Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Maireste

 

 

   La seigneurie de Maireste était une seigneurie distincte de celle de la Palud. D'abord ecclésiastique et dépendant de l'abbaye de Saint-Victor au XIe siècle, elle passe aux mains des comtes de Provence au XIVe siècle, pour appartenir aux Demandolx du XVIe siècle à la Révolution. Le château de Maireste remplace un premier château, élevé dès l'antiquité tardive ou le début du moyen âge, perché au sommet d'un oppidum voisin, à proximité d'une chapelle également détruite, la chapelle Notre-Dame. A la lecture des élévations de l'actuel château, la partie la plus ancienne de la demeure (fin XVe-début XVIe siècle) correspondrait à un grenier fort, peut-être déjà associé à un logis. Selon le cadastre de 1588, l'édifice est acheté par les Demandolx à la famille Carbonnel, et est agrandi durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle les seigneurs de Maireste y font réaliser de nouveaux aménagements intérieurs. Durant la Révolution, le château appartenant à l'émigré Jean Gaspard Demandolx, est vendu le 22 nivôse an II, au profit de Dominique Boyer.

La ruine de l'édifice est postérieure à 1929. En 1943, lors de l'inscription du site par arrêté du 11 novembre, la chapelle Saint-Louis, toute proche de l'édifice et dont il ne subsiste que des vestiges, est décrite comme étant une "petite église romane intéressante et assez bien conservée". Des photos du château, antérieures à 1974, attestent la présence de l'encadrement des grandes baies mais aussi de son défaut de couverture.
Ce château est situé au hameau de Maireste, à environ 5 kilomètres à l'ouest du village de La Palud. Il est constitué d'un bâtiment principal rectangulaire, adossé perpendiculairement au sens de la pente, et deux tours accolées aux angles sud-est et sud-ouest. Il comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble, desservis par un escalier dans œuvre tournant à retours. L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de petits moellons calcaires. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse...

 
château de Maireste 04120 La Palud-sur-Verdon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés