Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Sausses

 

 

       Le château de Sausses a peut-être été bâti à partir du XVIIe siècle pour remplacer le château-fort médiéval planté sur le piton au nord du site actuel. On ignore tout de la construction et de l'évolution de ce château, qui fut probablement la demeure des Montblanc, seigneurs majeurs de Sausses aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'analyse du plan et des élévations montre que la partie sud est plus ancienne que la partie nord. Celle-ci, déjà figurée sur le plan de 1824, est en tout cas antérieure à cette date.
Le château est élevé en moellons de calcaire. L'enduit porte un décor de bandeau blanc souligné de filets ocre et noir autour des baies et sous la génoise. Le premier étage abrite deux celliers plafonnés. Le deuxième étage est occupé par des greniers, deux chais avec pressoir, une resserre à huile et deux autres celliers, tous voûtés en berceau plein-cintre. Le troisième étage a son accès de plain-pied sur le jardin à l'ouest. Il abrite un vestibule, la salle à manger et deux salons couverts de plafonds à caissons, la cage de l'escalier tournant à retour à garde-corps de bois, une cuisine voûtée d'arêtes.

 
château de Sausses 04320 Sausses, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés