châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Soleilhas

 

 

  Situé dans le village, à flanc de coteau, ce château a remplacé le château-fort qui couronnait le bourg castral de Soleilhas et qui fut abandonné et ruiné dans le courant du XVIIe siècle. En l'absence de recherches plus poussées dans les archives notariales deux notices du premier registre conservé de l'état civil relatent la pose de la première pierre du château le 29 juin 1659 et la bénédiction de la chapelle le 20 juillet 1662. La construction est donc l'œuvre de Philippe Moricaud, qui venait d'acquérir en 1656, la seigneurie d'Alphonse d'Oraison. A la Révolution, le château appartenait à François-Boniface Fortis, époux de l'arrière-petite-fille de Philippe Moricaud. François Boniface Fortis refusa d'émigrer mais finit par vendre l'édifice qui avait été saccagé en 1793 par les habitants et privé, par ordre du directoire du département, des deux échauguettes qui cantonnaient sa façade nord. Depuis cette époque, le château a souffert de son dépècement en plusieurs lots et de sa réaffectation à des fonctions agricoles.

La façade nord, encore lisible dans les années 1980, a perdu toutes ses baies. Seule subsiste la façade sud, amputée d'une partie de son niveau supérieur et défigurée par des repercements et l'adjonction à l'angle ouest d'un massif contrefort. Les divisions intérieures ont disparu, à l'exception d'une pièce du rez de chaussée surélevé. La chapelle est masquée par des bâtiments adventices.
Edifice composé d'un grand corps de logis rectangulaire et d'une chapelle attenante à l'est. Le corps de logis avait sans doute un plan régulier ordonné autour d'un grand escalier central. Le gros œuvre bâti en moellons de calcaire bruts, était recouvert d'un enduit au mortier de chaux. La façade nord, sur la rue, développait cinq travées sur deux niveaux, entre deux larges chaînes d'angle à bossages cantonnées d'échauguettes sur leur moitié supérieure. Au centre, la porte rectangulaire était encadrée de pilastres soutenant un fronton triangulaire dans lequel s'ouvrait un jour carré. A l'intérieur une salle du rez-de-chaussée a conservé son plafond à la française et une monumentale cheminée en gypserie.

 
château de Soleilhas 04120 Soleilhas, remanié, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés