Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Villevieille

 

 

   Ce bâtiment est situé sur l'ancienne commune de Villevieille. Il est localement appelé "Le Château" et son origine pourrait remonter au XVIIe siècle. D'après Féraud, il s'agirait d'une ancienne maison de plaisance construite par les barons de Glandèves. A l'origine, le bâtiment comportait deux étages et des fenêtres à meneaux. Il a connu de nombreuses reprises, dont une restauration vers 1705. Les aménagements intérieurs datent en partie du XVIIIe siècle. Une chapelle était installée dans l'angle nord-est de ce bâtiment, au premier étage carré. Ne reste aujourd'hui que la pierre d'autel, installée dans une niche de la montée d'escalier. Le bâtiment date vraisemblablement du début du XVIIIe siècle Au vu des programmes décoratifs des cheminées, ce château servait très probablement de pavillon de chasse. Sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1764), les deux bâtiments apparaissent et les tours du bâtiment sont bien lisibles. Ils sont accompagnés de la mention château. Ils sont également mentionnés sur la carte de Cassini (1780-1782).

Ce château et ses possessions seigneuriales ont été vendues comme Biens Nationaux à la Révolution. Sur le plan cadastral de 1817, le bâtiment est dessiné avec sa tour et avec un four à pain (aujourd'hui détruit) qui forme saillie du côté nord. Le bâtiment est dessiné avec ses deux tours d'angles. A cette époque, ce château est la propriété de Durandy Louis Etienne à Guillaume, qui possède les terres immédiatement environnantes mais également le quartier du Monestier et la chapelle Saint-Nicolas. Sur l'état des sections de 1817, la parcelle bâtie est nommée "Le Château", le pré voisin est nommé "Le Jardin", le champ est appelé "Le Claux" et la parcelle terre labourable est appelée "Sainte-Anne". Deux tuiles creuses gravées ont été retrouvées dans la couverture. L'une porte l'inscription gravée: "Apprenez de moy que je suis deux". L'autre porte la date 1765, accompagnée de l'inscription gravée: "Apprez cette vie nous entrons dans une autre bien différente soit en bien soit en mal". La tour sud du bâtiment possédait encore des vestiges d'élévation dans les années 1950.

 
château de Villevieille 04320 Val-de-Chalvagne, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés