châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Croë à Antibes
 
 

     Le domaine occupe une parcelle en "L "située à l'extrémité sud du Cap, entre les villas Eilenroc et La Dorane. La mer le borde sur tout le côté sud. Le domaine d'une superficie de huit hectares se compose de deux parties: une surface principale trapézoïdale avec le château en son centre et un ensemble de bâtiments de communs sur la bordure ouest qui longe le chemin des Douaniers. Au nord-ouest de ce terrain, le portail monumental est précédé d'une partie en retour, d'acquisition tardive, servant actuellement d'accès. Là se trouvent deux maisons pour le gardien et le propriétaire, une construction légère et une ancienne remise à hélicoptère. Il ne reste rien de l'aménagement d'origine du parc qui disposait d'une avenue axiale descendant vers la mer comparable à celle qui existe à l'hôtel du Parc.
Le château a un corps de bâtiment quadrangulaire comprenant un sous-sol entouré de cours anglaises, un rez-de-chaussée surélevé, un demi-étage (dit entresol) sur les trois quarts de sa surface, un deuxième étage sur toute sa surface et quelques pièces dans la partie centrale de la terrasse. L'ensemble s'ordonne sur un axe de symétrie nord-sud et tout autour d'un atrium de plan carré entouré selon les niveaux, de deux ou quatre galeries. A l'est de cet espace, la cage d'escalier occupe un volume à peine inférieur à celui de l'atrium. Elle comprend une seule volée tournante à droite du sous-sol au rez-de-chaussée, puis trois volées à droites, suspendues, en retour à droite autour d'un jour. Un escalier de service se tient à l'opposé de l'atrium, du sous-sol à la terrasse. Il comprend une seule volée tournante à droite, sans jour. Entre l'atrium et l’escalier de service, deux ascenseurs desservent l'ensemble des étages. Les pièces se répartissent à chaque étage tout autour de l’atrium avec une succession de passages et de couloirs. Au sud, une enfilade est-ouest déborde du plan au rez-de-chaussée et forme des loggias à l’étage, Le rez-de-chaussée a dans cette partie une hauteur à l'italienne. Au sud du rez-de-chaussée, un avant-corps central semi-circulaire est entouré d'un portique.
L'ensemble des élévations est structuré de manière classique sur trois niveaux par des cordons et un jeu de refends, corniches et balustrades. La façade antérieure nord comprend un large avant-corps central aux angles arrondis, précédé d'un portique dont l’entablement forme le balcon central de l’étage couronné d'un fronton triangulaire. Un degré carré de cinq marches donne accès à la porte d'entrée qui a conservé sa menuiserie à deux vantaux à grilles et vitrages. A droite de cette porte est gravée la signature de l'architecte: A. A. Rateau architecte décorateur à Paris 1931. La façade postérieure sud s'élève au dessus d'une terrasse cintrée dans sa partie centrale. Elle n'a que deux niveaux séparés par un niveau d'oculi aveugles. L'avant corps central, semi circulaire, est précédé d'un portique formé de six colonnes ioniques, formant une terrasse au deuxième niveau. Les façades latérales ont chacune un avant-corps formant loggia, au deuxième niveau côté sud. Ces loggias ouvrent sur l'extérieur par trois arcs en plein cintre sur colonnes ioniques. Pour toutes les élévations, le sous-sol est éclairé par des cours anglaises qui bordent les élévations latérales et retournent au nord et au sud de part et d'autre des avant-corps. L'édifice est couvert par une terrasse couverte de gravier avec une verrière sur l'atrium et le grand escalier.
L'entrée du domaine est constituée par deux pavillons de plan rectangulaires abritant un rez-de-chaussée et un étage, encadrant une grille en demi-lune couronnée de globes en fer-forgés. Les élévations des pavillons sont rythmées d'arcs en plein-cintre et couronnées de corniches. La façade sud du pavillon nord porte la même signature gravée de l'architecte que le château. Les communs forment un ensemble groupé autour d'une cour : deux bâtiments (rez-de-chaussée et étage) se font face sur les côtés nord et sud de la cour que clôturent à l'est un mur percé d'un portail monumental (travée rythmique), au nord deux ailes en rez-de-chaussée et un corps de passage, tous trois couvertes en terrasse. Les façades peintes en blanc ont un traitement classique (refends, corniches, balustrades). (1)

château de la Croë, 350 chemin des Douaniers,  06600 Antibes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux des Alpes Maritimes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.Région Sud

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.