châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de la Motte

 

 
château de la Motte   Accons

 Le château fut longtemps la propriété de la famille Bayle de La Motte, de laquelle relevait la charge de bailli de Brion, dont la baronnie avait droit de siéger aux États du Vivarais, États qui se tinrent pour la première fois à Villeneuve-de-Berg en 1422. Jean de La Motte ayant acquis cette baronnie en 1635, convoqua en 1651 les États du Vivarais au Cheylard où ils se réunirent au grand complet en dépit d'un ordre de cachet du Roi. Le fils de Jean de La Motte va, sur les conseils de son épouse, entreprendre la fondation du couvent de Saint-Joseph, au Cheylard, effectuer la donation d'une maison aux Pères Jésuites. Une cascade d'héritages et de ventes a fait échoir en 1818 les terres et le château à M. Chauveau, maire du Cheylard. Par suite d'alliances, le domaine est aujourd'hui propriété de la famille Saléon Terras. Le château a été en partie incendié en 1944. La cour intérieure offre l'élégante façade du corps de logis, avec une tourelle et de belles fenêtres. La façade ouest comporte deux grosses tours d'angle reliées par un chemin de ronde intérieur, le tout hérissé de bretèches, c'est assez rare pour des tours (les bretèches défendaient généralement des portes ou des fenêtres)

 
château de la Motte 07160 Accons, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur, cet édifice est magnifique !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de la Motte   Accons

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés