châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Alba

 

 
chateau d'Alba la Romaine

       Au XIe siècle, le bourg d’Aps se développe autour d’un dyke basaltique, sur lequel est construit un donjon quadrangulaire vraisemblablement à l’initiative des évêques de Viviers, alors possesseurs de la seigneurie. Le bourg est quant à lui protégé par une enceinte. Le premier donjon était encore visible avant les restaurations réalisées sur le château du XIXe siècle. La résidence seigneuriale d'origine est peu connue et sera modifiée sans cesse au cours des siècles avec l'ajoût de plusieurs corps de logis qui donnent au château la silhouette que l'on peut voir aujourd'hui. La partie nord-ouest du batiment comporte des vestiges du château médiéval. Bâtiment rectanguliare appelé "le vieux bâtiment" au XVIIIe siècle, il est actuellement en ruine. Sur sa face ouest, les vestiges d'un système d'accrochage de hourd, témoins d'un ancien chemin de ronde en bois rappellent la fonction défensive du bâtiment. Outre les premiers seigneurs qui ont donné leur nom au lieu (Aps), plusieurs familles ont possédé la place : les Douchanès, puis les Adhémar de Grignan jusqu’à la fin du XVIe siècle.

Au XVIIe siècle, avec Georges de la Baume de Suze, promu comte d’Aps et baron de la tour du Vivarais par Louis XIII, la demeure seigneuriale est considérablement modifiée. C'est là que se réunissent les Etats Généraux du Vivarais en 1620. Vers 1880, le docteur Gaillard, enfant du pays, réunit la propriété et entreprend des restaurations. Après la mort du docteur Gaillard en 1904 plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'en 1974, date à laquelle le Docteur Magdeleine Frimat prend en charge d'importants travaux de restauration. L'édifice se compose de deux ailes en retour, avec pavillon dans l'angle interne sur cour. Le gros-oeuvre en moellons de basalte se confond avec le rocher, mais une partie de la façade antérieure du pavillon est bâtie en pierres calcaires assisées. Le calcaire en pierre de taille est employé pour les chaines d'angle, bandeaux d'étage et encadrements de baies. La toiture composée de toits à long pans, avec croupes et noues, est couverte de tuiles creuses, sauf les tours couvertes en terrasse.

chateau d'Alba la Romaine
chateau d'Alba la Romaine

 
château d'Alba 07400 Alba-la-Romaine, tel. 04 75 52 42 90, ouvert du 27 mars au 24 mai du mercredi au dimanche de 14h à 18h, du 25 mai au 26 juin les week-end et jours fériés de 14h à 18h, et du 27 juin au 19 septembre tous les jours de 11h à 18h. Pour votre réveillon, mariage, anniversaire, séminaire, pensez à la location des salles du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés