châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Alba
 
 

    En 1170, Géraud d’Ucel cède à Jocerand de Saint-Romain à titre provisoire, en raison d’une dette de 152 marcs d’argent, tout ce qu’il a dans le castrum d’Allier et dans les paroisses de Berzème et de Saint-Martin. Parmi les témoins figure G. d’Alps. En 1202, l’abbé de Mazan passe un accord à propos des pâturages d’Aps (Alba) avec Pons de Douchanet et sa mère, qualifiée de domina d’Aps et d’Aubignas. En 1240, donation par Guillaume de La Tour à Pons de Douchanet, seigneur d’Aps, de la 6e partie du château de La Roche d’Aps (Alba). En 1250, Pons de Douchanet rend hommage à l’évêque de Viviers pour Aps. En1253, Baudoin d’Ucel, Pons Bardofis, Bertrand de Rochessauve, Silvion de Saint-Pons et Etienne Armand reconnaissent tenir, en fief franc et noble, de Pons de Douchanet tout ce qu’ils ont dans les castra et mandements d’Aps, Aubignas et Sceautres. En 1267, Pons de Douchanet se met sous la sauvegarde royale pour tous ses biens dans le diocèse de Viviers, dont Aps. En 1281, Pons de Douchanet accorde une charte de franchises aux habitants du castrum d’Aps. Charte confirmée en 1290 par sa femme Gaufrida. En 1283, hommage de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan, à Aymar de Poitiers pour le château d’Ajoux. Confirmation de son épouse, héritière de son oncle Pons de Douchanet, seigneur d’Aps. En 1291, Hugues de Montauroux reconnaît tenir de Gaudefrida, domina d’Aps, et de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan et d’Aps, mari de Blonde, nièce et héritière de noble Pons de Douchanet, 12 deniers viennois de cens prélevés dans la paroisse de Saint-Maurice. En 1296, le prieur de Saint-Pons reconnaît tenir en fief franc de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan et d’Aps, recevant l’hommage en son nom et au nom de sa femme Blonde de Douchanet, domina d’Aps, une pièce de terre joignant la grange de Saint-Pons. En 1319, Pons de Mirabel, coseigneur de Mirabel, et son fils Pierre, reconnaissent tenir en fief franc et noble de Giraud Adhémar, seigneur de Grignan et de la baronnie d’Aps, le tènement de Saint-Nazaire-en-Coiron. (1)
Au XVIIe siècle, avec Georges de la Baume de Suze, promu comte d’Aps et baron de la tour du Vivarais par Louis XIII, la demeure seigneuriale est considérablement modifiée. C'est là que se réunissent les États Généraux du Vivarais en 1620. Vers 1880, le docteur Gaillard, enfant du pays, réunit la propriété et entreprend des restaurations. Après la mort du docteur Gaillard en 1904 plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'en 1974, date à laquelle le Docteur Magdeleine Frimat prend en charge d'importants travaux de restauration. L'édifice se compose de deux ailes en retour, avec pavillon dans l'angle interne sur cour. Le gros-oeuvre en moellons de basalte se confond avec le rocher, mais une partie de la façade antérieure du pavillon est bâtie en pierres calcaires assisées. Le calcaire en pierre de taille est employé pour les chaines d'angle, bandeaux d'étage et encadrements de baies. La toiture composée de toits à long pans, avec croupes et noues, est couverte de tuiles creuses, sauf les tours couvertes en terrasse.

Éléments protégés MH : le château d'Alba en totalité : inscription par arrêté du 27 décembre 1939.

château d'Alba 07400 Alba-la-Romaine, tel. 04 75 52 42 90, ouvert au public du 27 mars au 24 mai du mercredi au dimanche de 14h à 18h, du 25 mai au 26 juin les week-end et jours fériés de 14h à 18h, et du 27 juin au 19 septembre tous les jours de 11h à 18h. Pour votre réveillon, mariage, anniversaire, séminaire, pensez à la location des salles du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de l'Ardèche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau d'Alba la Romaine

chateau d'Alba la Romaine

 chateau d'Alba la Romaine
 
 
chateau d'Alba la Romaine

chateau d'Alba la Romaine

 chateau d'Alba la Romaine
 
   
 
 


(1)
    Source : Atlas des châteaux du Vivarais (Xe-XIIIe siècles) Éditions Pierre-Yves Laffont, en vente sur ALPARA

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.