châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Manoha

 

 
château de Manoha   Ardoix

       Les plus anciens membres connus de la famille Manoha (ou Manoa), Martin, Jean, Perronet, Michel, vivent au XIIIe siècle. Le 4 mars 1494, Mathieu Manoha embrasse la carrière des armes. Il est ennobli par Charles VIII par octroi de lettres de noblesse. De 1562 à 1598, les luttes religieuses entre catholiques et protestants ensanglantent la région du Vivarais. Manoha connaît à peu près le même sort que celui de L'Hotoire. En 1573, les protestants s'emparent de Manoha, L'Hotoire et Munas et les pillent de leurs réserves. En 1577, le danger vient de l'autre bord, Manoha échappe de justesse à la destruction par l'artillerie du roi. Les grosses tours d'angles, rondes et trapues, le donjon plus élancé, véritable tour de guet, les restes de murailles, témoignent de sa participation aux luttes intestines de la Ligue. En 1583, Marguerite Manoa épouse Charles de Wetz de La Roche. La branche noble des Manoa s'éteint en 1584 et ses biens passent aux mains des de La Roche.

Manoha présente un aspect quelque peu hétéroclite, dû à l'imbrication, à la juxtaposition de bâtiments construits au fil des siècles. Le corps de logis est composé de deux bâtiments perpendiculaires. A leur intersection se trouve une tour, de plan circulaire, elle est confortée à sa base par deux contreforts, postérieurs à sa construction. Dans sa partie supérieure, quatre mâchicoulis. A l'intérieur se trouve l'escalier à vis qui se termine par six ogives, sur lesquelles reposent aujourd'hui un simple plancher de bois. En avant du corps de logis, la cour est délimitée par des murs autrefois crénelés. Une meurtrière dans le mur nord, une tour trapue, talutée, d'un large diamètre, confèrent à cette avancée une allure légèrement défensive. Un escalier conduit à la partie supérieure de la tour ; il devait conduire autrefois à une sorte de chemin de ronde. Témoin d'une époque plus calme et plus récente, le portail Louis XV, aux armes des Dienne, dont les pentures côté cour s'ornent de fleurs de lys.

château de Manoha   Ardoix
château de Manoha   Ardoix

 
château de Manoha 07290 Ardoix, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
  château de Manoha   Ardoix  
 
 
 

 

 
 
 
 


(1)      
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés