châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Montlaur

 

 
château de  Aubenas

       La ville perché sur un rocher calcaire est dominée par le château. Cette position a été l’objet d’une rivalité entre les évêques de Viviers et ceux du Puy. L’évêque du Puy l’emporte au XIe siècle et en 1084 inféode cette place aux seigneurs de Montlaur. Le château est aux XIIIe et XIVe siècles à la famille Allard, vassaux des sires de Montlaur, qui recupèrent ensuite la seigneurie. Ils ont fait allégeance au roi Philippe le Hardi en 1272 pour leurs possessions en Vivarais. Ils ont des biens importants en Velay, Gévaudan et Uzège. Le château est dominé par un haut donjon carré, muni de poivrières aux angles, remontant probablement au XIIIe siècle. L’enceinte urbaine est construite au XVe siècle par Louis, le dernier des Montlaur. A sa mort la baronnie revient à sa fille épouse d’un dauphinois le sire de Maubec : les Maubec de Montlaur poursuivent l’embellissement (tour d'escalier du château) de 1441 à 1551. A cette date le seigneurie passe par mariage aux de Mourmoiron, barons de Modène jusqu’en 1611. 

Les arcades de la cour datent de cette époque, mais ville et château sont pris et repris au cours des guerres de Religion: ils sont en triste état à la fin du XVIe siècle. Marie de Modène Montlaur apporte Aubenas à son époux Jean-Baptiste d’Ornano, fils aîné du maréchal Alphonse d’Ornano, d’origine corse, gouverneur du Dauphiné sous Henri IV. La carrière du jeune Ornano sera courte; en 1626 il est nommé maréchal de France, mais est compromis dans les intrigues de Gaston d’Orléans frère de Louis XIII et arrêté: il meurt en prison. Des d'Ornano datent la terrasse de l’ouest, le portail à bossages de la façade et les échauguettes du donjon. La veuve de Jean Baptiste, la maréchale d’Ornano fait établir un mausolée pour son mari et elle-même à Aubenas, sous le dôme Saint-Benoit, à l’époque chapelle de bénédictines. Elle promeut les eaux de Vals et lègue Aubenas à sa nièce Anne d’Ornano et épouse de François de Lorraine-Elbeuf comte d’Harcourt. Un de leurs descendants vendra Aubenas aux Voguë qui font établir les portes jumelles de la façade, l’escalier et les boiseries des salons.

château de Montlaur   Aubenas
château de Aubenas

Le château ut déclaré bien national et pillé le 13 octobre 1792. La ville d'Aubenas parvint à le protéger et y installa la mairie dès 1810. On pénètre dans le château par la porte sud-est percée au XVIIIe siècle; on entre dans la cour intérieure, laissant vers l'est l'ancienne entrée murée aujourd'hui, ainsi que la salle Marcel-Gimond, vaste et claire. Après un examen des murailles, de la tour des Maubec et d'une fenêtre à croisée percée dans le donjon à l'époque des d'Ornano, on pénètre dans le donjon élevé sur le rocher et on peut voir l'arbre généalogique des Montlaur. On visite ensuite le donjon avec ses différents étages, la terrasse et les échauguettes d'angle. L'escalier d'accès est taillé dans l'épaisseur du mur, puis on redescend dans la cour et on s'engage dans le grand escalier au pied duquel se trouvait jadis le mausolée des Ornano, aujourd'hui déposé dans le dôme saint Benoît tout proche. Dans les salons: trois pièces avec des portraits des d'Ornano et des Vogüé. Dans l'une d'elles dormit le général de Gaulle quand il vint à Aubenas.

 
château de Montlaur 07200 Aubenas, tel. 04 75 87 81 11, propriété de la commune, visite tout au long de l’année et également visites nocturnes et musicales l’été.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

château de Montlaur Aubenas

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés