châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Jalès

 

 
château de Jalès   Berrias-e-Casteljau

 Les templiers construisent à Jalès dès 1140 des bâtiments utiles aux besoins spirituels et conventuels de l'Ordre ainsi qu'à leur activité agricole. A la disparition de l’Ordre du Temple, Jalès fut confié aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. La demeure fut en partie fortifiée au XIVe siècle. Au XVIe sièxle, les Chevaliers de Malte n'y résident plus, ils afferment les terres à de riches fermiers laïcs, à des gens de robe ou à de riches paysans, c'est le déclin de la Commanderie. Au XVIIIe siècle, l’Ordre de Malte confie la charge de Commandeur à Pierre Emmanuel de Pouroy de Laubérivière de Quinsonnas. Son intendant Fuzet du Pouget, découvrit un édifice délabré, une restauration de la masure fut entreprise. En 1763, le château, de plan carrée, est entouré d’une double enceinte de murailles, sa façade présente deux pavillons dont un à l'ouest qui sert de cage d’escalier et le deuxième de salle d’audience pour la justice. La grande porte du château en bois sculpté mène au vestibule voûté qui se termine à l'est par une grande porte cintrée...

 
château de Jalès 07460 Berrias-et-Casteljau, tel. 04 75 39 05 51, institut de Préhistoire Orientale.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

château de Jalès   Berrias-e-Casteljau

 

 
 

 

 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés