châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Chambonas

 

 
château de Chambonas

     On arrive au village par un pont, dont le premier exemplaire fut construit par les moines bénédictins de Saint Gilles au XIe ou au XIIe siècle. Le château a été bâti par des seigneurs parlers de la Garde-Guérin, soucieux de protéger l'accès à leur péage. Le plus anciennement connu est Raymond, seigneur de la Garde-Guérin en 1237. Ensuite Jaules et Jourdain de la Garde, firent hommage en 1240 à Louis IX pour Chambonas et Vompdes. Puis en 1330, Jourdain de la Garde, et Jaucelin qui, le 6 avril 1366, est dit seigneur de Chambonas. Au XVe siècle les de la Garde nouent des alliances matrimoniales avec les seigneurs du voisinage, les Montjeu de Chassagnes, les Fraissinet de Fontanès en Gévaudan, les Castrevieille de Jaujac. Au XVIe siècle, Guy de la Garde de Chambonas, escuyer, lieutenant du sénéchal de Provence, possède le château. Au XVIIIe siècle, c’est le marquis de Chambonas, Scipion-Louis-Joseph de Lagarde, qui fit ajouter l’aile nord-est et réaliser le parc qui est un jardin à la française du style Le Nôtre avec cinq terrasses dans l’alignement du pont de Chambonas.

 
château de Chambonas 07140 Chambonas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

château de Chambonas

 

 
 

 

 
  château de Chambonas  
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés