châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Durtail

 

 

        A hauteur de Desaignes, non loin de la route allant de Châteaubourg à Saint-Romain de Lerps, se trouvent les ruines du château de Durtail. Il possédait une tour octogonale dont on peut voir la base. Un village, d’une quinzaine de maisons, était établi sur son flanc occidental. Ce fief fut érigé en baronnie avant le XVIe siècle, possédant deux églises et un château. La ruine remonterait aux guerres de religion. Sa juridiction s’étendit sur toute la commune de Cornas, la majeure partie de Saint Romain de Lerps ainsi que plusieurs parcelles de Glun, Châteaubourg et Saint Péray. Lors de la IIIe croisade (1146), la terre appartenait à Arnaud de Cristo qui la remit à l’évêque de Valence, lequel la céda en 1217 aux seigneurs de Tournon. Elle passa successivement à partir de 1667 aux de Levy Ventadour, de Lamotte Corin, de Bouvier Montmeyran et aux de Coston. Les propriétaires n’y habitèrent pas, la garde étant confiée à un châtelain généralement de la maison de Montmeyran.

 
château de Durtail 07130 Saint-Romain-de-Lerps, visite des extérieurs, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés