châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Colombier
 

 

 
château des Celestins  Colombier le Cardinal

   Le château existait au XIIe siècle en tant qu'important point de défense et de refuge. Il appartenait à la famille Malatour Colombier d'Annonay. L'un des leurs, Pierre de Colombier eut, à la suite de son oncle le cardinal Bertrand de Colombier, abbé de Cluny, un destin ecclésiastique exceptionnel. Il fut Cardinal, Evêque d'Ostie, puis Légat du Pape, et à ce titre il couronna l'Empereur Charles IV en 1355. Par sa volonté testamentaire, une Communauté de Religieux Célestins est établie au château à la mort du Prélat en 1361. Pendant les Guerres de Religion, vers 1560, les huguenots détruisent le château de Colombier, véritable quartier général et refuge des catholiques. Après l'Edit de Nantes en 1585, le château est reconstruit presque entièrement avec un certain faste en 1655. L'ordre des Célestins ne se conformant plus aux règles de saint Benoît, leur Fondateur est supprimé en 1773. Le château-couvent des Célestins est alors fermé en 1778.

Les bâtiments du château de Colombier sont vendus comme biens nationaux aux frères Monneron en 1790. En 1859, le château et les terrains attenants sont vendus à la famille Barou de La Lombardière de Canson. En 1961, la famille de Canson vend le château et des terres attenantes à la société Saint Gobain. Celle-ci le revend en 1982 au Syndicat départemental de l’équipement d’Ardèche, qui dépend du conseil général, et confie sa gestion à la Fédération départementale des familles rurales d’Ardèche afin d’œuvrer au développement du tourisme social dans une région, le nord-Ardèche, où cette activité n’est pas encore valorisée. Naît alors une maison familiale de vacances.
Eléments protégés MH : La salle de compagnie et la salle à manger au rez-de-chaussée du corps de bâtiment Sud, y compris les parties de façade extérieure et de toiture correspondant à ces pièces: classement par arrêté du 8 février 1963.

château des Celestins  Colombier le Cardinal
château des Celestins  Colombier le Cardinal

 
château de Colombier ou des Celestins 07430 Colombier-le-Cardinal. Tel. 04 75 34 83 31, location de salles pour réceptions, ouvert au public sur demande.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 


Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés