châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Devesset
 

 

 

                La date de fondation de la commanderie par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem est incertaine, ses titres ayant brûlé dans un incendie en 1570. C'est en 1164 que le premier commandeur aurait été installé à Devesset. En 1292, le mandement de Devesset passe des comtes de Valentinois aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Avec l'attribution, par le pape des biens des templiers aux hospitaliers, en 1310 Devesset devient la commanderie la plus considérable d'Auvergne. En 1339, elle est réparée après avoir été détruite par les Anglais. En 1414 les habitants reconstruisent le donjon alors écroulé et réparent le mur d'enceinte. De 1428 à 1439 la commanderie est plusieurs fois prise et incendiée par des bandes de routiers qui ravagent le Velay. En 1472, le grand prieur Jean Cottet la fait réédifier. De 1565 à 1585 elle sert successivement de refuge aux troupes huguenotes et catholiques. En 1576, à la mort du grand prieur, elle cesse d'être chambre prieurale et devient bailliage jusqu'en 1787.

         A la fin du XVIe siècle, la chapelle est transformée en église paroissiale. En 1616, la commanderie consiste en une enceinte, avec hourds, flanquée de trois tours rondes (Saint Pierre, Sainte Catherine et Saint Nicolas) et d'une échauguette. Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, devenus en 1530 chevaliers de Malte, demeurent propriétaires de la commanderie et d'un domaine terrien jusqu'à la Révolution Française. En 1796, la commanderie est vendue comme bien national et l'habitation du commandeur est transformée en mairie. En 1838, la commanderie est en partie détruite par un incendie: la tour sud ouest et une partie du logis du commandeur seront épargnés et transformés en ferme à partir de 1840. Des travaux sont entrepris, dont l'arasement de la tour qui menace ruine. Quelques éléments du XVe siècle sont visibles sur la tour : deux archères-cannonières, les armoiries érodées de l'ordre de Malte et du grand prieur Jean Cottet, sur le mur ouest: trois consoles de bretèche. A l'intérieur, une cheminée avec jambages à base prismatique au premier étage, et une fenêtre à coussiège dans la tour au deuxième étage.

 
château de Devesset 07320 Devesset, propriété privée, ne se visite pas. La commanderie est aujourd'hui très remaniée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés