châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Devesset (Ardèche)
 
 

 Devesset fut le siège d’une commanderie de Malte des plus importantes, dont les archives se trouvent dans le dépôt départemental du Rhône. Le seigneur dominant à Devesset, en 1224, était le comte de Valentinois, et c’est comme baron de Chalencon qu’il fut reconnu en cette qualité par Pons de Fay, commandeur de Devesset. En 1292, parmi les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, se trouvaient Arnoud et Eustache de Fay. En 1306, Guy, comte de Tournon, fait hommage à Pons de Fay, commandeur de Devesset, de ses châteaux de Saint-Barthélemy-le-Plain, d'Empurany, de Saint-Victor et du village de Deyras. La même année, un accord entre l’évêque du Puy et le grand prieur, Pons de Fay, reconnaît aux hommes de Devesset, de Bertoux, de Laulanhier et des Costes, le droit de faire paître leurs troupeaux dans la forêt de Chaîne et les pacages communs du mandement de Beaujeu. A la condamnation des Templiers, les biens de cet ordre furent donnés par le pape à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ce qui amena un remaniement général des commanderies des Hospitaliers. Celle de Devesset fut organisée ainsi: Chef: Devesset. Membre: Saint-Jean-la-Chevalerie. Maison des Hospitaliers du Puy, située à l’extrémité du faubourg Saint-Jean. Annexe: Saint-Barthélemy-du-Puy, Pebelet et Gourion. Membre: Chantoin. Dépendances: Les Garnaux et Belvezet. Membre: La Sauvetat. Montredon. Freycenet. Le Temple de Marlhettes. Le-Pont-du-Doux ou Sainte-Epine-les-Tournon. Saint-Georges d’Annonay. Dépendance: L’hôpital de Bourg-Argental. La commanderie de Devesset était la plus considérable du prieuré d’Auvergne, s’étendant de la rive droite du Rhône à la rive droite de l’Allier. Elle était chambre prieurale, c’est-à-dire qu’elle appartenait de droit au grand-prieur d’Auvergne. Plus tard, après la mort du grand-prieur Louis de Lastie, en 1576, elle cessa d’être chambre prieurale et devint le bailliage. Le bailli de Lyon prit alors le titre de bailli de Devesset, et porta indifféremment le nom de grand-bailli de Lyon, grand-bailli de Devesset, ou grand-bailli de Lyon et de Devesset, jusqu’en 1787, où le bailliage fut transféré à Bourganeuf. Au XVIe siècle, Devesset est plusieurs fois pris par les huguenots. Vers 1580, le châteauà souffrir d’un incendie.
Nicolas de Vesc, grand vicaire de l’évêque de Viviers en 1583, rédige le procès-verbal de sa visite de l’église de Devesset. "Il y a six ans que le service divin a été rétabli dans cette localité, mais il se célèbre dans la chapelle du château, attendu que l’église paroissiale est détruite". En 1616, le chef de Devesset consistait en un château dont l’enceinte carrée était flanquée de trois tours rondes, baptisées des noms de Saint-Pierre, Sainte-Catherine et Saint-Nicolas; au quatrième angle, une grosse guérite en forme de tour. Derrière les murailles, des galeries en bois servaient de chemin de ronde et donnaient accès dans les tours du corps de garde. Sur les quatre façades et sur les tours, on voyait, gravés sur des pierres de taille, la croix de l’ordre, et au-dessous le blason du grand-prieur Cotet, "trois lions rampants". Le grand portail, muni d’une meurtrière à trois barbacanes, offrait les mêmes armoiries. Devant le portail un ravelin, défendu extérieurement par une palissade, enceignait tout le château. Dans le château s’élevait l’église paroissiale dédiée à Saint Jean-Baptiste, patron de l’ordre. Le grand corps de logis servait à l’habitation du commandeur, un plus petit à celle du curé et de son vicaire. De nombreux chevaliers de Malte appartenaient au Vivarais. Nous relevons dans les preuves de Malte, archives du Rhône: Preuves, 16 août 1699, de noble Jean-Paul de La Rivoyre. 2 mai 1674, de noble Henry de Vogüé. 5 juillet 1683, de noble Bertrand de Moreton de Chabrillan. 14 novembre 1684, de noble Jean-Philibert de Fay de La Tour-Maubourg. 16 mai 1683, de noble Vincent de Vogüé. 27 mai 1697, de noble Jean-Baptiste de Châteauneuf de Rochebonne. 22 avril 1697, de Michel de Lestrange. 20 octobre 1702, de noble Just-Antoine de La Bivoire. 25 septembre 1712, de noble Pierre-Louis de Fay. La liste en serait trop longue, nous renverrons le chercheur aux archives du Rhône, fonds de Malte. (1)
En 1796, la commanderie est vendue comme bien national et l'habitation du commandeur est transformée en mairie. En 1838, la commanderie est en partie détruite par un incendie: la tour sud ouest et une partie du logis du commandeur seront épargnés et transformés en ferme à partir de 1840. Des travaux sont entrepris, dont l'arasement de la tour qui menace ruine. Quelques éléments du XVe siècle sont visibles sur la tour: deux archères-cannonières, les armoiries érodées de l'ordre de Malte et du grand prieur Jean Cottet, sur le mur ouest: trois consoles de bretèche. Les murs du corps de logis sont en moellons de moyen appareil, les chaînes d'angles et les encadrements de baies en pierre de taille ; la base de la tour est talutée. Le logis présente un toit à longs pans et des pignons couverts, la tour demi-hors-oeuvre, est à toit conique. Le logis comprend un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un comble en surcroît. La tour est à trois étages carrés : le rez-de-chaussée présente une pièce circulaire à voûte conique en tas-de-charge, le premier étage une pièce carrée voûtée d'arêtes, le deuxième étage une pièce carrée voûtée en berceau ; la partie haute de la tour a été reconstituée. Les murs d'enceinte, vestiges de l'ancienne commanderie, ont été supprimés. Restauration et création d'ouvertures sur l'ensemble du bâtiment ; création d'un bâtiment en appentis accolé au mur nord. A l'intérieur, une cheminée avec jambages à base prismatique au premier étage, et une fenêtre à coussiège dans la tour au deuxième étage.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 18 mars 1980. (2)

château de Devesset 07320 Devesset, propriété privée, ne se visite pas. La commanderie est aujourd'hui très remaniée.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Chabert Louis  sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de l'Ardèche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Devesset  château de Devesset
 
 
 


(1)    Châteaux Historiques du Vivarais par Florentin Benoit d'Entrevaux (1861-1925) Ch. NORMAND, Imprimeur (1914).
(2)
  
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.