châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pierregourde
 

 

 
château de Pierregourde   Gilhac et Bruzac

               Première mention en 1190 lorsque Hugues de Pierregourde et son frère Guillaume vendent à Guillaume Antoine ce qu’ils possédent à La Motte. L’argent est remis à Guillaume de Pierregourde le Jeune alors en partance pour la Terre Sainte. En 1237, Hugues de Pierregourde, seigneur du château de Pierregourde, reconnaît tenir en fief rendable de Philippa, comtesse de Valentinois, le château de Pierregourde avec toutes ses dépendances. Il est convenu que le château de Pierregourde sera toujours tenu en arrière-fief du château de La Voulte. En 1251, reconnaissance passée en faveur d’Aymar III de Poitiers, comte de Valentinois~ par Hugues de Pierregourde en exécution des dernières volontés de son père et au nom de ses frères Guigue et Aynard, pour les château et mandement de Pierregourde. Hugues reconnaît tenir en fief du comte de Valentinois, ce qu’avant lui son père faisait déjà, les château et mandement de Pierregourde. Le comte promet de ne jamais aliéner la seigneurie du château de Pierregourde.

C'est au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres, que les ruines du château seigneurial domine le village de Gilhac et Bruzac. Datant du XIIIe siècle, le château de Pierregourde, dont le nom vient du vieux français "tour de guet de pierre", marqué par les guerres de religions entre protestants et catholiques, il doit plutôt sa ruine au fait qu'il fut utilisé comme carrière après son abandon au XVIIe siècle. En contrebas de l'éminence rocheuse se développe une basse-cour enserrée dans une petite enceinte dont on note quelques vestiges, notamment à l'ouest. Les meurtrières percées dans l'enceinte sont tardives et appartiennent au XVIe ou au XVIIe siècle. Au moins trois constructions sont identifiables dans cette basse-cour: en premier lieu il s'agit à l'ouest, d'un grand corps de bâtiment aux maçonneries hétérogènes et dont le dernier état appartiendrait au XVe ou au XVIe siècle. Un deuxième bâtiment de taille plus modeste s'appuyait contre lui au nord, et à l'est, on distingue les ruines d'un petit bâtiment quadrangulaire voûté.

château de Pierregourde   Gilhac et Bruzac
château de Pierregourde   Gilhac et Bruzac

 
château de Pierregourde 07800 Gilhac-et-Bruzac, vestiges visitables.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés