châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Joannas
 

 

 
château de Joannas  Ardèche

    Pour trouver mention de Seigneur de Joannas, nous ne pouvons monter plus haut que la fin du XIIe siècle. En 1198, une Alix de Joannas, épouse de Folquet de Rocles, teste par devant notaire. En 1208, Guérin de Joannas signe la convention de Jaujac, la famille de Joannas s’est éteinte en 1535 avec la mort de Pons de Joannas, dont la sœur entre dans la famille de la Balme de Plassian qui hérite de la Seigneurie de Suze. En 1540 Françoise de la Balme épouse Antoine de Fay-Peyraud, qui devint ainsi Seigneur de Joannas. En 1603, le fils d’Antoine vendit sa seigneurie de Joannas à Guillaume de Balazuc de Montréal. Le château n’a pas été démantelé sous la Révolution; la démolition d’une des tourelles carrées et des piliers soutenant les échauguettes et la démolition d'une partie du donjon au niveau des toitures, ont été exécutés, peut être, mais peu probable, sur l’ordre de Richelieu, ou plus probable, ruinés par la population. Au XIXe siècle, le château fut vendu en trois parties : à l’Évêché, et une congrégation religieuse y installa l’école libre, et ces dernières années, une colonie de vacances.

Le château présente un plan régulier, composé de quatre ailes formant un quadrilatère ménageant une cour intérieure. Trois phases de travaux peuvent être mises en évidence pour cette demeure. Le donjon appartient au premier état du château. Cette tour présente un plan carré et les murs montrent un bel appareil en pierres de taille. Au sud et à l’est, deux corps de logis viennent s’adosser contre l’enceinte. Chaque bâtiment, alors isolé, possède son propre accès sur la cour intérieure. Cette première phase de travaux peut être datée du courant du XIIIe siècle. La phase deux se traduit par le percement de nouvelles ouvertures aux étages des logis. Il s’agit, sur la façade sud, d’une fenêtre rectangulaire à traverse et d’une fenêtre à meneaux. Sur la façade est, une fenêtre à meneaux et à coussièges parait succéder à une baie de la phase antérieure. Ces travaux semblent appartenir au XIVe siècle. La dernière phase est marquée par une modification du plan et le percement d'ouvertures sur les façades nord et est. Des bâtiments viennent s’appuyer contre les courtines nord et ouest...

château de Joannas  Ardèche
château de Joannas  Ardèche


château de Joannas 07110 Joannas, en 1983, la commune a acheté une partie et la mairie a installé ses bureaux dans quelques pièces au premier étage alors que les salles voûtées du rez-de-chaussée accueillent de nombreuses animations et spectacles, ce château abrite aussi une Auberge communale.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés