châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château des Roure
 

 

 
château des Roure   Labastide-de-Virac

 Première mention en 1296 lorsque Bertrand Chassautz, "de Bastida de Viraco", vend à noble Aldebert seigneur de Lagorce, des cens situés dans le mandement de Vallon. Le village actuel de La Bastide de Virac a pour origine un bourg castraI médiéval. Sans doute tardif, né au pied de l'imposant château dit des Roure. Dans son état actuel ce château semble dater, pour le gros œuvre, du XVe siècle. Toutefois une étude plus approfondie des bâtiments autoriserait peut-être la mise en évidence d’éléments un peu plus anciens, en effet le site était mentionné à la fin du XIIIe siècle. Cette mention sous la forme bastida est peu commune. Mais dans le contexte local et pour la période concernée le terme désigne assurément un château. Les habitants du bourg castral de La Bastide relevaient jusqu’à la fin du XVe siècle de la paroisse de Virac, dont l’église sans doute d’origine altimédiévale et peut–être dédiée à Saint-Etienne , était située à environ un kilomètre au nord du village de La Bastide.

Dès avant les années 1480 il existe dans celui-ci une église dédiée à Sainte-Catherine, vocable caractéristique des deux dernlers siècles du Moyen Âge.
Le château a appartenu à la famille de Pierre de Beauvoir de Grimoard du Roure jusqu'en 1825. Haut lieu des Guerres de Religion, ce château a accueilli le Duc de Rohan (chef huguenot) en 1628. En 1629, Louis XIII et Richelieu font raser les parties défensives du Château et les remparts du village. Après la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, le Comte de Roure abjure la religion protestante et devient catholique. En 1703, Jean Cavalier (chef camisard) prend le château des Roure et brûle l'église du village.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures, la cour intérieure, l'escalier, les cheminées du rez de chaussée et de la grande salle du premier étage: classement par arrêté du 20 mars 1978.

château des Roure   Labastide-de-Virac
château des Roure   Labastide-de-Virac


château des Roure 07150 Labastide-de-Virac, tel. 04 75 38 61 13, ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 19h. De Pâques au 30 juin et du 1er au 30 septembre de 14h à 18h, fermé le mercredi. Pour les groupes de mars à octobre, sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés