Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Lagorce
 

 

 

    En 1194, Dalmas de Lagorce et Alasia, sa femme, donnent, pour le salut de leur âme, à la maison du Temple de Jalès, les herbages, bois et eaux qu’ils possèdent dans le mandement de Grospierres et à Cruzières. En 1239, Aymar de Poitiers, comte de Valentinois, reprend en fief de Raymond VII, comte de Toulouse, certains de ses castra vivarois dont Lagorce. En 1280, hommage du comte de Valentinois au roi de France Philippe III pour certains de ses castra vivarois dont Lagorce. Vers 1302, reconnaissance au profit d’Albert, seigneur de Lagorce, pour des biens dans le mandement de Lagorce. En 1626 place forte protestante, Louis XIII et Richelieu se rendant à Alès s'arrêtèrent et donnèrent l'ordre de raser le château de Lagorce.
Il ne subsiste rien ou presque du château. Celui-ci était implanté au nord-ouest du village sur la barre rocheuse dominant ce dernier. De nombreux éléments d’architecture médiévaux dans les maisons du village et une porte monumentale évoquent encore le bourg castral qui est à l’origine du village. Les habitants du castrum de Lagorce relevaient de l’église paroissiale Saint-André établie hors des murs du castrum à l’est. Le compoix de 1598 mentionne par ailleurs une chapelle près du château.

 
château de Lagorce 07150 Lagorce, seul vestige la porte-beffroi, l'une des portes d'entrée du château remonte à 1240, un cadran solaire y a été installé et le blason du premier seigneur de Lagorce...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés