châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Retourtour
 

 

 
château de Retourtour   Lamastre

     Les seigneurs de Retourtour, qui sont également seigneurs de Beauchastel, apparaissent dans les textes à la fin du XIe siècle. Le castrum de Retourtour figure dans un partage effectué en 1247 par Armand de Retourtour entre ses deux fils. Plusieurs actes à la fin du XIIIe siècle mentionnent le "castrum et le burgus de Retourtour" qui était alors chef lieu de mandement. Au début du XIVe siècle, les Retourtour héritent des biens de la famille Pagan de Mahun, Odon de Retourtour ayant épousé Raimbaude, la fille du dernier seigneur de Mahun. Les Tournon deviennent seigneurs de Retourtour par le mariage d’Alix de Retourtour avec Jacques de Tournon en 1376. Le château fut occupé plusieurs fois par les protestants au cours des guerres civiles. Le château de Retourtour est établi dans un ancien méandre du Doux sur une éminence granitique. À la différence de nombreux autres châteaux du Vivarais, cette fortification n’occupe pas une position topographique dominante mais un fond de vallée qui la place au contact de l’itinéraire routier reliant le couloir rhodanien au Puy.

Retourtour est un hameau de Lamastre qui a succédé au bourg castral. Le château se compose, pour l’essentiel, des vestiges d’un important bâtiment quadrangulaire de la fin du Moyen Âge. Celui-ci est précédé au nord de hautes courtines. On pénètre dans l'enceinte par une tour-porte quadrangulaire défendue par une minuscule barbacane. On remarque dans l’angle nord-ouest de l’enceinte les ruines d’un bâtiment quadrangulaire non lié aux autres structures et apparemment plus ancien. Il pourrait s’agir du donjon mentionné au XIIIe siècle. Le cadastre du XIXe siècle montre nettement que le hameau actuel de Retourtour s’est développé dans une basse-cour enclose s’étendant au nord du château. Au centre de cette basse-cour s’élevait la chapelle Saint-André donnée avant la fin du XIIe siècle aux moines de Saint-Chaffre. Celle-ci est encore mentionnée dans le compoix de Retourtour de 1642. Parmi ses vestiges, en piteux état, un mur percé de trois fenêtres qui est la face sud d'un bâtiment quadrangulaire de la fin du Moyen-Âge.

château de Retourtour   Lamastre
château de Retourtour   Lamastre


château de Retourtour 07270 Lamastre, propriété privée ne se visite pas, ruines.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés