châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Chèze
 

 

 
château de la Chèze   Le Cheylard

  La première mention connue du fief de La Chèze est une charte de 1278, faisant état du partage des terres de la seigneurie de Brion et de celles de la Chèze. Les terres de La Chèze s'étendaient alors de Noirols au Pialon en passant par Aric. La construction du château a débuté au XIIIe siècle. Mais c'est au XIVe siècle qu'il commence à prendre sa forme actuelle. Durant la Renaissance d'importants travaux de modernisation sont entrepris: ouverture de plusieurs fenêtres, création de la tour de l’escalier et remaniement de la tour du donjon. En 1620, pendant les Guerres de Religion, de nouvelles défenses et fortificattions sont construites, à la demande de Noé Sautel, capitaine de la garde huguenote et nouveau propriétaire. En 1629, à la chute de Privas, Le Cheylard et tous les châteaux environnants (La Chèze, Pierregourde, La Tourrette, etc...) reviennent sous l'autorité du Roi. A cette occasion, les fortifications et les défenses sont détruites et le château perd environ 1.50 m de hauteur au niveau du chemin de ronde.

A la fin du XVIIe siècle, le château devint progressivement une demeure bourgeoise. Au XIXe des ouvertures en grés sont réalisées. En 1903 le mur d'enceinte formant une cour intérieure, et le pont-levis sont détruits. Des ouvertures sont créées à l'intérieur du château grâce à des linteaux en fer. Le chateau a toujours été habité jusqu'au 5 juillet 1944, date de son incendie par les nazies lors de la bataille du Cheylard. C'est ainsi que le château a perdu sa toiture, tous ses plafonds à la française, ses décors muraux ainsi qu'une très grande partie de son mobilier.
En 1946, le château est racheté par la commune et pendant près de 45 ans il demeure à la merci de l'érosion et des pilleurs, l'escalier Renaissance a été volé, les anciens propriétaires s'étaient réservés un droit de pierre dont ils ont usé en 1966 afin de récupérer l'encadrement de la porte d'entrée. En 1989, quelques Cheylarois décident de restaurer le château et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutièrois a vu le jour...

château de la Chèze   Le Cheylard
château de la Chèze   Le Cheylard

 
château de la Chèze 07160 Le Cheylard, chantier de bénévoles du 24 juillet au 21 août, visite du lundi au vendredi à 16h. Le 15 août, journée portes ouvertes avec visite du château dès 10h et jusqu’à 18h avec des animations tout au long de la journée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement Monsieur David Cumin pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés