châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Montlaur
 

 

 
château de Montlaur   Mayres

  En 1219, Albert, Hugues et Guillaume de Jaujac concèdent à l’abbé de Mazan tous leurs droits sur les pâturages situés dans les mandements des châteaux de Géorand, Les Éperviers, Mayres, Meyras et Jaujac, exception faite des terres qui appartiennent aux frères d’Aiguebelle dans le mandement de Géorand et des possessions des frères des Chambons dans le mandement de Mayres, acte passé dans le castrum de Mayres. En 1280, vente faite par Raymond de Jaujac à Pons, seigneur de Montlaur, de droits sur la terre et seigneurie de Mayres, consistant en divers rentes et droits et particulièrement celui du péage. En 1309, Guy de Montlaur rend hommage à l’évêque du Puy pour le château et le mandement de Mayres. En 1312, Pons de Veyrassac est bayle des châteaux d'Ucel, Arlempdes, châteauneuf, Mayres et Montpezat pour Guy de Montlaur. Les ruines du château occupent un éperon rocheux se dressant au-dessus de la vallée de l'Ardèche, immédiatement sur les contreforts sud du plateau vivarois.

Sur le point le plus haut du site, reste un petit donjon quadrangulaire bâti en petit et moyen appareil irrégulier de granit. Il comportait au moins trois niveaux. Demeurent un rez-de-chaussée aveugle et deux étages sur plancher seule reste toutefois en élévation l’amorce du dernier niveau. L’accès se fait au premier étage par une porte située au sud. Cette porte, partiellement conservée, est couverte d’un arc en plein cintre. À ce niveau, le donjon est percé de trois étroites ouvertures de facture sommaire. Ce bâtiment peut être daté du XIIe siècle. À proximité de ce donjon se dresse une chapelle sous le vocable de Saint-Médard. Rebâtie en 1838, elle occupe probablement l'emplacement de la chapelle du castrum de Mayres, dédiée à Saint-Pierre et mentionnée en 1516. La chapelle et le donjon sont isolés, au sud, du reste des bâtiments du castrum par un fossé. Au-delà de ce fossé, dans la basse-cour du château, présence jusque sur le rebord de l'éperon rocheux de vestiges épars de maçonneries, dont un grand bâtiment au sud ouest construit en partie sur la pente, et d'aménagements rupestres...

château de Montlaur   Mayres
château de Montlaur   Mayres

 
château de Montlaur 07330 Mayres, situé au hameau du Vieux Mayres, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
  château de Montlaur   Mayres  

 

 
 

 

 
 


*   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés