châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Hautsegur
 

 

 
château de Hautsegur   Meyras

       Ce château était, au XIIe siècle, une des tours de guet du château de Ventadour situé à quelques centaines de mètres plus à l’Est; il fut partiellement détruit lors des guerres de religion puis reconstruit fin XVIe sous l’égide du Seigneur Jean de Langlade, lequel lui fit rajouter des échauguettes. La grande tour qui abrite l’escalier à vis a été rajoutée au XVIe et sur le linteau de sa porte d’entrée figure la date de 1526 accompagnée d’une inscription en latin: "NISI DOMINUS AEDIFICA VERIT DOMUM IN VANUM LABORA VERUNT QUI AEDIFICANT EAM", qui n’est autre qu’une citation du premier verset du psaume 126, se traduisant ainsi : Si ce n’est au nom du Seigneur qu’a été bâtie cette maison, en vain ont travaillé ceux qui l’ont édifiée. Jean De Langlade, Baron des Eperviers y résida en 1591 et sa famille jusqu’en 1752, année ou le château passa à la famille Neyrand qui en prit le nom "Hautsegur". De nombreuses familles s'y sont succédées, le château est resté partagé entre plusieurs propriétaires pendant plusieurs siècles. Mais 2012 aura permis sa réunification, ce qui lui vaut d’être enfin restauré.


château de Hautsegur 07380 Meyras, tel. 06 75 81 52 05, les visites sont organisées le mercredi à 17h et propose la location de quatre chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

château de Hautsegur   Meyras

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés