châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ventadour
 

 

 
château de Ventadour   Meyras

       Le château de Ventadour a été construit au XIIe siècle alors que le fief de Meyras appartenait aux Solignac. En 1195 le sire de Montlaur épouse Miracle de Solignac et son frère Béraud de Solignac leur abandonne le fief de Meyras. En 1244, transaction entre Guillaume de Jaujac et Pons de Glavenas, trésorier de l’Eglise du Puy, au sujet de droit de justice sur les hommes de Veyrières, du Ranc et du Mas, près de Meyras, à la suite de laquelle Guillaume rend hommage au chapitre du Puy pour tous les droits qu’il possède dans le castrum et le mandement de Meyras. En 1275, Hérac1e de Montlaur, frère de Pons, rend hommage à l’évêque du Puy pour le château de Meyras. En 1300, les hommes du castrum et du mandement de Meyras, réunis dans l’église de Meyras, interrogés l’un après l'autre, déclarent qu’ils sont, ont été et veulent rester les hommes taillables, corvéables et exploitables de Guigue de Roche, à l’entière volonté de ce seigneur et de ses successeurs. A la fin du XIVe le château revient aux Lévis, et en 1472 le seigneur de Meyras épouse Blanche de Ventadour.

Il ne sera plus habité et à la révolution il est décrit ainsi, "cette vieille masure n’a point porté depuis sa destruction, arrivée depuis plus d’un siècle, de revenu". Il fut utilisé après la Révolution comme carrière de pierres. L’élément le plus ancien du château de Ventadour semble être un donjon carré du XIIe ou du XIIIe siècle situé à l’ouest de l’ensemble castral. Celui-ci est englobé dans un vaste et complexe ensemble dont les chronologies relatives et absolues, de la fin du Moyen-Âge à l’Époque Moderne, restent à établir précisément. Déjà très ruiné au début du XIXe siècle, le château est abondamment restauré depuis la fin des années 1960. Un petit habitat castral semble s’être développé au Moyen Age sur les pentes qui s’étendent au sud du château. Un hospice y est encore mentionné en 1464. Le castrum de Meyras possédait une chapelle dédiée à Saint-Martin. Celle-ci est un petit édifice à nef unique et abside semi-circulaire, elle est encore utilisée au début du XVIIe siècle. Le plan du château-fort est basé sur le modèle des châteaux savoyards, le donjon étant attaché à la muraille...

château de Ventadour   Meyras
château de Ventadour   Meyras

 
château-fort de Ventadour 07380 Meyras, tél : 04 75 38 00 92, depuis 1969, il fait l'objet d'une restauration par Pierre et Françoise Pottier et des bénévoles, possibilité de visites en juillet, août et septembre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le week-end de 15h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés