châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Pradel à Mirabel
 
 

         Le Pradel est situé à trois cents mètres  de la ligne du Teil à Vogüé et à quatre kilomètres au nord de Villeneuve-de-Berg. Un ruisseau à sec pendant six mois de l’année et un petit bois de chênes sont les seuls ornements de la colline sur laquelle il a été bâti. Le Pradel actuel est une grande maison à deux étages, aux ouvertures sans ornements. Seule, une guérite dresse sa flèche élégante au-dessus de cette demeure. Mais ce n’est pas là l’habitation d’Olivier des Serres, car les chroniqueurs du temps nous apprennent que sur cette colline dénudée, s’élevait jadis un château fortifié de hautes tours, de murailles hors de la portée des échelles, de bonnes guérites et d’un large fossé rempli d’eau. Trop à proximité du grand chemin pour ne pas en gêner la circulation, MM. de Ventadour et de Montréal résolurent de l’assiéger et de le réduire à l’obéissance du roi, car c’était, paraît-il, repaire de huguenots. "Le dimanche 7 mai 1628, nous dit Daniel des Serres, le Pradel fut rendu à M. de Ventadour par composition, vies et bagages sauvés, après avoir souffert soixante-huit coups de canon, fut pillé et rasé. Mon fils aîné y commandait, ayant été investi, le vendredi précédent. Mirabel, le village pris par la force, le château par composition, vies sauves et armes et bagages, après la batterie de trois jours par quatre canons, Monseigneur de Montmorency commandant en personne l’arniée. La dite reddition est, le 25 juin audit an 1628, le village de Mirabel, pris le jour auparavant". C’est là que notre farouche huguenot, après les massacres de Villeneuve-de-Berg, pris d’un juste remords et dans la crainte de non moins justes représailles, vint s’isoler du monde, derrière les remparts de son habitation, cours à ses goûts agricoles et à sa grande intelligence d’où naquit un travail des plus remarquables. C’est au Pradel qu’il fit ses expériences et qu’il composa son "Théâtre d’Agriculture", ouvrage très justement estimé et qui lui valut le surnom de Père de l’Agriculture.

Le terrain était bon et fort bien cultivé autour de son château, paraît-il, et les restes d’un aqueduc permettent de croire un peu à la description qu’en faisait un contemporain: Coin délicieux où les fontaines étaient aussi belles et aussi pures que celles de Fontainebleau, et où des vergers plantés en quinconces, des vignes bien alignées, des jardins fertiles, des parterres émaillés de fleurs, étaient le champ d’études de notre savant et distingué compatriote. Olivier des Serres, né vers 1539 au domaine de Pradel où il est mort le 2 juillet 1619, fit imprimer son Théâtre d’Agriculture en 1600. Cet ouvrage fut plusieurs fois réédité et peut être considéré comme le plus important qui ait été fait dans cet ordre d’idée. Il procura à son auteur l’insigne honneur d’être reçu à la cour, et sur les ordres du roi Henri IV, le jardin des Tuileries fut planté d’un grand nombre de mûriers sortant des pépinières du Pradel. Son frère, Jean des Serres, historien et théologien calviniste, historiographe d’Henri IV, né à Villeneuve-de-Berg vers 1540, mort à Genève, le 31 mai 1598, laissa de nombreux travaux. La famille des Serres est ancienne en Vivarais où nous la trouvons à Villeneuve-de-Berg dès le XIVee siècle. Pierre et Martin des Serres, frères, vivaient en 1348, ainsi que Jean et autre Pierre des Serres qui figurent dans le testament de Pierre des Serres, reçu Desjardins, notaire royal à Villeneuve-de-Berg, le 2 août 1348. Cette maison se divisa en trois branches: Celle de l’agronome, maintenue dans sa noblesse par jugement de la cour des francs fiefs, remontant à Jean-Jacques de Serre, père d’Olivier; puis celle des greffiers des Etats particuliers du Vivarais et celle des marquis de Gras.

La maison forte du Pradel fut anciennement possédée par les aînés de la famille jusqu’à Constantin de Serres qui mourut sans postérité et légua le Pradel, par codicile du 9 août 1694, à François d'Arlempde de Mirabel, son parent maternel. M. B. de Gigord remonte la filiation de cette famille: à Jacques de Serre, vivant à la fin du XVe siècle, marié à Guillemette Bonnaud, dont, entre autres Antoine qui suit, Bertrand, auteurs d’une branche établie dans le Haut Vivarais; Antoine de Serre laissa de Jeanne Brun: Jacques, marié, le 6 juin 1532, à Louise de Leyris, dont cinq enfants: Olivier qui suit, Jean, Raymond, Claude et Dauphine; Olivier des Serres, né à Villeneuve-de-Berg en 1539, seigneur du Pradel, coseigneur de Coussignac, Saint-Marcel et Saint-Montan, mort au Pradel, le 2 juillet 1619, épousa, à Villeneuve-de-Berg, le 11 juin 1559 (Barbier, notaire), Marguerite d’Arcons, fille de Jacques d’Arcons, licencié ès droits, juge de Mazan, et de Pierrette de Maron. De ce mariage sont nés deux enfants: Gédéon, avocat au Conseil privé du Roi et Daniel des Serres qui suit. Daniel des Serres, seigneur de Pradel et de Leyris. Sa maison fut ruinée une première fois en 1623, puis rasée en 1628. Il épousa, en 1594, Anne Frise de Mondvivant. Le dernier de cette branche fut Constantin des Serres. Les armes de cette maison étaient d’argent, au chevron d’azur chargé de trois étoiles d’or et accompagné de trois trèfles de sinople, deux en chef et un en pointe. Le petit-fils de François d’Arlempde, héritier de Constantin des Serres, François-Régis-Augustin d’Arlempde, marquis de Mirabel, marié à Valence, le 8 août 1752, à Antoinette-Iphigénie de Geys de Montgaillard, de Saint-Péray, n’eut que des filles, mortes sans postérité. Entre autres Madame de Surville qui légua le Pradel à son cousin, M. de Watré, marié, en 1840, à Marie-Amélie-Clémentine Malmazet de Saint-Andéol, sœur de l’archéologue. (1)

Éléments protégés MH: les vestiges archéologiques de l'ancienne bastide avec l'ensemble des caves et dispositions souterraines à rez-de-jardin, les quatre pièces dites historiques à rez-de-chaussée et emprise foncière de la cour close; le jardin clos en totalité, le canal d'adduction au nord, le puits, un canal en pierres plates et constituant la Prairie, ainsi que la chênaie et l'allée plantée de platanes au sud: inscription par arrêté du 16 avril 1997. (2)

château du Pradel 07170 Mirabel, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Ardèche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     Châteaux Historiques du Vivarais par Florentin Benoit d'Entrevaux (1861-1925) Ch. NORMAND, Imprimeur (1914).
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.