châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de la Roche

 

 
château de la Roche   Mirabel

              Rien n’indique de façon précise l’origine première de Mirabel qui se trouve à proximité du tracé qu’empruntait la voie romaine d’Antonin le Pieux, à la grande époque de l’Helvie avec sa capitale Alba et l’oppidum de Jastres à Lussas. Cette voie passait effectivement sur le territoire actuel de Mirabel, mais pas sur le site où il n’y a aucun témoignage d’une occupation à l’époque gallo-romaine. Au XIIIe siècle, la seigneurie de Mirabel se compose de deux châteaux en coseigneurie qui occupent le plateau basaltique: à l’Est, le château d’une famille originaire d’Arlempdes en Velay, les Mirabel. Se suivront Louis, Pierre, Etienne, Pons, Gabriel puis Louis d’Arlempdes, François Rostaing et enfin Marie Pauline de Surville. A l’Ouest, le château des seigneurs de La Gorce, d’Apchier, Astards, de Flotte, La Roche et de Monteil. Au XVIIe siècle, les deux familles seigneuriales entrent en conflit. Gabriel II de Mirabel, protestant, s’empare du château du seigneur de Flotte de la Roche, catholique. En 1628, Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, décide de reprendre la forteresse et fait le siège de Mirabel.

Il attaque le 11 Juin 1628 et après quatre jours de siège, une brèche est percée dans le rempart sud de la ville. Le bourg est investi et incendié par l’armée de Montmorency, appuyée des régiments des seigneurs de Montréal, Balazuc, Logères et l’Estranges. Le 15 Juin 1628, Louis de Mirabel capitule après que Montmorency ait fait tirer 300 boulets de canon. Louis d’Arlempdes de Mirabel est épargné et part de réfugier avec sa famille et les hommes de sa garnison. Le roi lui laisse sa part de seigneurie. Il aura donc toujours le droit de percevoir les cens et de continuer à rendre la justice. Mais le château Est est quant à lui démantelé sur ordre de Richelieu. En 1723, les Mirabel parviennent à réunir toute la seigneurie. Ils habitent maintenant le château du Pradel dont ils ont hérité en 1703. Au XVIIIe siècle, le bourg est animé par des commerçants et des professions libérales, tels que le couturier Chautaduc, le notaire Avias, le dentiste Boyrel, le cardeur Gente, le cordonnier Raoux, soit environ 150 familles.

château de Mirabel
château de la Roche   Mirabel

 
château de la Roche 07170 Mirabel, du château oriental, démantelé au XVIIe siècle sur ordre de Richelieu, on ne voit plus que quelques traces de murs à fleur de terre, marquant entre autres l’emplacement du donjon. Du château occidental, qui a subi les mêmes vicissitudes, est resté le donjon carré que l'on peut encore voir aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

 

 
 

 

 
  château de Mirabel  

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés