châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Rochebloine

 

 
château de Rochebloine   Nozières

   Château situé sur un éperon, dominant la vallée du Doux à environ 3 km du village de Nozières. Il fut construit du XIe au XIIe siècle. Le village de Nozières tire ses origines du château de Rochebloine : les premiers seigneurs sont les Dubesset de Valmorda, puis le Seigneur Pagan de Retourtour. En 1725, le château appartient à César de Romanet. Les traces d’au moins deux bâtiments sont décelables sous forme d’affleurements de maçonnerie dans la basse-cour qui a livré, par ailleurs, quelques tessons de céramique médiévale grise. Un pan de mur, ultime vestige d’une tour circulaire, se dresse sur le tertre de granit. Une quinzaine de mètres en contrebas de la tour, au sud, on remarque la présence d’une case-encoche. Trois parois formant un U vers le château ont été aménagées dans un affleurement du substrat en rebord d’à-pic. Il existait certainement un ou plusieurs souterrains partant du château et aboutissant à la rivière Doux.

 
château de Rochebloine 07270 Nozières, il ne subsiste que les vestiges d'une tour. On peut monter aux ruines du château, et profiter d'un magnifique panorama sur la vallée du Doux, le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc, d'une part, et sur la chaîne des Alpes, d'autre part.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Rochebloine   Nozières

 

 
 

 

 
  château de Rochebloine   Nozières  

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés