châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château des Prés

 

 
château des Prés   Ozon

          Ce qui est devenu aujourd’hui le château des Prés n’était à l’origine qu’un ensemble de maisons dépendant du prieuré d’Eclassan. Le plus ancien propriétaire des Prés est Mathieu Nesson vivant en 1455. En 1520, le domaine est acheté par André Noyer qui transforma le bâtiment principal en maison-forte. Les Noyers n’appartenaient pas à la noblesse, Christophe fut le premier à ajouter une particule à son nom après avoir acquis la seigneurie d’Ozon. Il avait épousé Marie de Lestrange en 1620 et possédait de belles propriétés. En 1756. Balthazar de La Roque du Pont de Munas rachète la baronnie d’Ozon et le château qui est décrit comme étant tout en ruine, avec seulement une cuisine et deux mauvaises chambres. En mai 1803, Jacques Joseph de La Roque, sous-préfet de Tournon, s’y installe. Son projet, restaurer le château à sa retraite, avec une orientation et une entrée principale au sud. C’est son petit-fils, Joseph, qui réalise les travaux vers 1892. L’objectif était de conserver au vieux bâtiment ses formes anciennes, de rajouter quatre tours, d'élever une façade et une terrasse...


château des Prés 07370 Ozon, propriété privée, ne se visite pas, nous remercions chaleureusement la propriétaire pour l'accueil qu'elle nous a réservé lors de notre passage.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château des Prés   Ozon

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés