châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Montivert
 

 

 
château de Montivert   Saint-André-en-Vivarais

    Le premier château aurait été construit au XIIe siècle. C'était "une maison forte composée d'un gros corps de bâtiment rectangulaire flanqué de deux donjons massifs". Plusieurs familles s'y succèdent (Iserdand, Montaignac, Vire du Liron) et le château connaît diverses transformations. Au XVIIIe siècle, il est modifié par Gabrielle Vire du Liron. A la mort de Charles-Henri Duliron, l'acte de mutation de 1830 indique "une maison de maître, jardin, prés, bâtiments pour l'exploitation des propriétés, pâturages.". Le cadastre de 1836 mentionne une "maison, sol et cour" représentée selon un plan en U. Lorsqu'en 1841 Amicie Duliron de Montivers, fille unique de C.H. Duliron et Elisabeth de Lacroix Laval tous les deux décédés, épouse son cousin Antoine Louis de Lacroix Laval, le contrat de mariage mentionne "la terre de Montivers et ses dépendances situées sur la commune de St André des Effangeas et autres voisines". A partir de 1847, Amicie agrandit son domaine, elle achète au marquis de Lestrange une forêt de haute futaie, une ferme avec dépendances, des scieries et un moulin à eau en bordure de Saint Bonnet le Froid limitrophe de Montivert.

Vers 1857, les Lacroix Laval font batir un nouveau château avec dépendances, attribué à l'architecte Pierre Martin, sa conception se rattache aux théories médiévales du XIXe siècle. Il est constitué d'un quadrilatère, les angles sont flanqués d'échauguettes sur la face arrière et de tours circulaires sur l'élévation principale. La dernière Comtesse Lacroix-Laval a vendu la demeure à la fin du XXe siècle (1984). Château de plan rectangulaire symétrique : sous-sol couvert de voûtes en berceau de brique, voûte d'ogives dans la chapelle, lambris de couvrement dans les salons du premier étage. Escalier extérieur à un degré droit prolongé par une terrasse à garde corps sur façade principale. Escaliers intérieurs droits montant au 1er étage. Escalier d'honneur tournant sur trois étages. Toit en ardoises à croupes avec fenêtres de lucarnes et tours à toit conique. Dépendance agricole de plan en U, à un étage et un comble à surcroît, toit en tuiles plates mécaniques sur les longs pans, noues et croupes. Bergerie en rez-de-chaussée, toit en tuiles creuses, avec longs pans et pignons couverts. Conciergerie de plan symétrique et bâtiments latéraux en rez-de-chaussée, toit en ardoise à longs pans.

château de Montivert   Saint-André-en-Vivarais
château de Montivert   Saint-André-en-Vivarais

 
château de Montivert 07690 Saint-André-en-Vivarais, deux mille mètres carrés de recoins, d'histoires et de curiosités vous attendent au sein de cet exceptionnel monument historique aux décors se reconstituant peu à peu au fil des années, assurant ainsi à Montivert un visage changeant année après année au gré des restaurations en cours. Ouvert au public sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions le propriétaire pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés