châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montivert à Saint-André-en-Vivarais
 
 

 Gentilhommière vivaroise qui n’avait rien du luxueux château qui lui succéda. Montivers ancien, avec ses gracieuses poivrières et sa tour carrée, nous offre une silhouette pittoresque qui fait rêver les amis du passé; amis de cette vie toute de famille et d’honneur qui s’y écoulait. L’histoire de cette demeure, comme du reste, de nos nombreuses gentilhommières vivaroises, mettrait au point bien des faits dénaturés et redresserait de nombreuses erreurs historiques. Elle ferait revivre gens et choses et sortir de l’oubli les preux, fondateurs de nos nombreuses maisons chevaleresques ou notables. Le château de Montivers est situé sur le territoire de la commune de Saint-André-des-Effangeas, canton de Saint-Agrève, à 1.500 mètres de l’ancien château féodal de Beaudiné, aujourd’hui en ruines, qui fut la propriété des maisons de Crussol et de Romanet, et, à un kilomètre du château de Baumes, qui appartint jadis à la maison de La Rivoire de La Tourette. Non loin de là se trouvait la commanderie de Devesset, l’une des plus importantes de la Langue d’Auvergne, appartenant à l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Le château primitif de Montivers devait, selon l’hypothèse la plus accréditée, avoir été construit aux débuts du XIIIe siècle. C’était une maison-forte composée d’un gros corps de bâtiment rectangulaire flanqué de deux donjons massifs. Il fut, en partie, reconstruit et transformé, mais dans des proportions bien moins importantes, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par Mademoiselle Gabrielle de Vire du Liron, dame de Chalendar de Lamothe, veuve en premières noces de noble Jean de Montaignac, seigneur de Montivers. La terre de Montivers passa à Antoine de Vire de Liron, frère de Gabrielle, marié à Colombe-Pierrette Pichon de Vanosc. Charles de Liron de Montivers, leur fils, épousa, en 1822, Azélie de La Croix-Laval dont la fille unique, Amicie de Monthivers, épousa, le 2 juin 1811, son parent, Antoine-Louis, comte de La Croix-Laval. Il y a un demi-siècle environ, l’ancien manoir fit place à un château de style gothique que fit construire Antoine-Louis, comte de La Croix-Laval.
La maison de Bronac semble avoir la première possédé Montivers. Le 25 novembre 1352, noble Hugues de Bronac, seigneur de Montivers, prête hommage à noble et puissant Guillaume Bastet, seigneur de Crussol et seigneur de Pierregourde, pour le franc-fief et noble des lieux et terroir de Montivers. Par un autre acte de 1352, Guillaume Bastet, seigneur de Crussol, donne à Hugues de Bronac, châtelain de Montivers, les rentes du château de Beaudiné, moyennant la somme de 200 livres à payer au seigneur de Solignac. Le château de Montivers passa ensuite à la maison Iserand de Chanelosc. Le 15 novembre 1470, noble Louis de Chanelosc, seigneur de Montivers, fonda, en l’église de Saint-André-des-Effangeas, une chapelle sous le vocable de Sainte Anne. Il y nomma Mre Boron vicaire de Saint-Julien. En 1492, le seigneur de Montivers et le sieur des Boscs passent un traité de partage d’eau. Guillaume de Montaignac testa le 30 novembre 1553. Il avait épousé, le 21 juin 1536, Jeanne de Montivers, fille et héritière de Annet de Montivers, de la Maison Iserand de Chanelosc, qui, en 1508, était châtelain de Beaudiner. Ils eurent entre autres Noble Pierre de Montaignac, écuyer, seigneur de Montivers, marié le 10 janvier 1565, à demoiselle Louise de Clavières, fille de Jean de Clavières et de demoiselle de Villeneuve. Melchior de Montaignac, leur fils, épousa demoiselle Françoise de Pélissac, fille de noble Claude de Pélissac, seigneur de Pélissac, dont vint Noble Claude de Montivers, seigneur de Montivers, marié le 24 mai 1618, à demoiselle Souveraine de Beaulieu, alias Boulieu, fille de noble Christophe, seigneur du Mazel, et de demoiselle Souveraine des Champs. Ils eurent entre autres enfants Noble Nicolas de Montaignac, écuyer seigneur de Montivers et de Villeneuve, marié, le 29 mai 1650, à demoiselle Jeanne de Pinha, sœur de Claude de Pinha, seigneur de la Tour et de Fours et de Florimond de Pinha, sieur d’Aulagny.
Noble Nicolas de Montaignac fut maintenu dans sa noblesse par jugement souverain, en 1669. Il eut douze enfants parmi lesquels Pierre-Florimond de Montaignac, seigneur de Montivers, marié à demoiselle Jeanne-Marie-Magdeleine Desprès de la Suchère, fille de Jean-Antoine Desprès, seigneur du Chastelard et de la Suchère. Leur fils noble Jean-Joseph de Montaignac, écuyer seigneur de Montivers, de Villeneuve et de la Suchère, marié, le 16 novembre 1744, à Marie-Marguerite-Gabrielle de Vire de Liron, fut le dernier seigneur de Montaignac, seigneur de Montivers. Comme nous l’avons vu, Montivers passa aux de La Croix-Laval. Antoine-Louis, Comte de La Croix-Laval, qui avait épousé sa cousine Amicie de Monthivers, était fils de Jean de La Croix-Laval, chevalier de la Légion d’Honneur, député et maire de Lyon, et de Catherine Mogniat de l’Ecluse. Le titre héréditaire de Comte lui a été donné par Pie IX en 1868, pour les services rendus par lui au Saint Siège. Ils eurent trois enfants dont Jeanne de La Croix-Laval; Elisabeth de La Croix-Laval, mariée à François-Samuel, baron de Saint-Trivier; et Marie-Antoine-Rémy, comte de La Croix-Laval, ancien zouave pontifical, ancien lieutenant aux Mobiles de l’Ain, chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand, marié à Marie-Gabrielle-Cécile de Noailles, fille de Marie-Alfred, comte de Noailles, et de Marie de Beaumont. De ce mariage naquirent quatre enfants dont Marie-Régis-Alfred, décédé le 12 août 1906; Maurice de La Croix-Laval qui suit; Marie-Jean-Alexis de La Croix-Laval et Marie-Madeleine, décédée le 8 décembre 1902. Marie-Léon-Gabriel-Maurice, vicomte de La Croix-Laval, licencié ès sciences, épousa, le 29 juin 1911, Marie-Félicie-Thérèse de La Rivoire de La Tourette, fille de Marie-Antoine-Emmanuel de La Rivoire, marquis de La Tourette, ancien officier de cavalerie, conseiller général de l’Ardèche, chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand, et de Marie-Marguerite Aubry. De ce mariage est né Marie-Antoine-Rémy-Alfred de La Croix-Laval. (d’après les notes communiquées par M. Maurice, vicomte de La Croix-Laval). (1)
Vers 1857, les Lacroix Laval font construire un nouveau château avec dépendances, attribué à l'architecte Pierre Martin, sa conception se rattache aux théories médiévales du XIXe siècle. Il est constitué d'un quadrilatère, les angles sont flanqués d'échauguettes sur la face arrière et de tours circulaires sur l'élévation principale. La dernière Comtesse Lacroix-Laval a vendu la propriété à la fin du XXe siècle (1984). Le château, de plan rectangulaire symétrique, possède un sous-sol couvert de voûtes en berceau de brique, voûte d'ogives dans la chapelle, lambris de couvrement dans les salons du premier étage. Escalier extérieur à un degré droit prolongé par une terrasse à garde corps sur façade principale. Escaliers intérieurs droits montant au 1er étage. Escalier d'honneur tournant sur trois étages. Toit en ardoises à croupes avec fenêtres de lucarnes et tours à toit conique. Dépendance agricole de plan en U, à un étage et un comble à surcroît, toit en tuiles plates mécaniques sur les longs pans, noues et croupes. Bergerie en rez-de-chaussée, toit en tuiles creuses, avec longs pans et pignons couverts. Conciergerie de plan symétrique et bâtiments latéraux en rez-de-chaussée, toit en ardoise à longs pans.

Éléments protégés MH : le château en totalité, sa ferme et ses communs façades et toitures, son potager avec sa clôture, le parc et la serve, la loge d'entrée façades et toitures ainsi que le mur de clôture du domaine et les parcelles sur lesquelles ils se trouvent: inscription par arrêté du 12 octobre 2007. (2)

château de Montivert 07690 Saint-André-en-Vivarais, deux mille mètres carrés de recoins, d'histoires et de curiosités vous attendent au sein de cet exceptionnel monument historique aux décors se reconstituant peu à peu au fil des années, assurant ainsi à Montivert un visage changeant année après année au gré des restaurations en cours. Ouvert au public sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de l'Ardèche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Montivert   Saint-André-en-Vivarais  château de Montivert   Saint-André-en-Vivarais
 
 
 


(1)       Châteaux Historiques du Vivarais par Florentin Benoit d'Entrevaux (1861-1925) Ch. NORMAND, Imprimeur (1914).
(2)
   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.