châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gourdan
 

 

 
château de Gourdan   Saint Clair

           Le château a été bâti au milieu du XVIIIe siècle par le Comte Pierre de Vogüé, neveu du célèbre Maréchal de Villars, en remplacement d'un vieux manoir dont subsiste encore une aile. Le bâtiment principal en forme de L, comprend deux parties : l'une, de style classique à deux niveaux au rez-de-chaussée, la hauteur des étages étant décroissante afin d'assurer une meilleure harmonie. Un fronton et la légère avancée de la partie centrale renforcent les caractéristiques classiques de ce bâtiment. L'autre aile, vestige de l'ancien manoir, date de 1578. Outre la chapelle, elle abrite un pressoir, un tinal et un chais. Devant le bâtiment principal, le parterre à la française construit sur une terrasse artificielle donne une partie de son charme au château avec ses broderies de buis, ses rosiers et ses orangers. Elle est construite au-dessus de grands réservoirs qui servaient à alimenter les jardins en eau située juste en dessous. Au nord, l'aile de la tour carrée, édifiée au XIXe siècle, comprenait une serre chaude et encore des glacières.

 
château de Gourdan 07430 Saint-Clair, tel. 04 75 67 06 54, parc avec cèdres et rhododendrons, entouré de murs dans lequel est aménagé un golf. Trois appartements situés dans l'aile de la Tour carrée, deux salles peuvent accueillir vos réceptions et vos réunions.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Gourdan   Saint Clair

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés