châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lamothe à Saint-Michel-de-Boulogne
 
 

   Ce château qui existent encore aujourd'hui, est situé à très peu et à égale distance de celui de Boulogne. Le château de Lamothe est édifié dans le territoire de la commune de Saint Michel de Boulogne. Les seigneurs qui l'occupaient étaient comme ceux de Corbières et de Lachamp, les vassaux de ceux de Boulogne. En 1418, le château de Lamothe était occupé par indivis par nobles Guillaume et Pierre Brun, et Dupuy, notaire, reçoit les reconnaissances à eux faites. En 1544, ce château passe dans famille des de Mottes ou de Lamothe et noble Gratian des Mottes en est seigneur en même temps qu'écuyer au château de Boulogne. Les reconnaissances faites en faveur de ce seigneur sont celles qui avaient été faites à ses prédécesseurs et sont reçues ou renouvelées par Avias, notaire à Mirabel. Le dernier seigneur de Lamothe est noble Claude Lafaye. On trouve une institution de noble Jean Boysset, seigneur de Lacombe et reçue par Dumas, notaire, le 23 octobre 1617 et dont un des témoins est le seigneur de Lamothe, noble Claude Lafaye. Il y avait un Abraham Lafaye de cette famille, notaire à Aubenas à cette époque. Les reconnaissances faites en faveur des derniers seigneurs de Lamothe furent reçues par divers notaires précédemment cités; c'était en général les reconnaissances renouvelées de celles faites à leurs prédécesseurs. Le seigneur de Boulogne ayant acquis ce château en 1620, en fit une métairie qu'il garda jusque presque à la révolution.

L'an 1786 et le 19 septembre avant midi, "par-devant nous, Charles André Teyssonnier-Descres, avocat notaire royal de la ville de Privas et témoins soussignés; a été présent M. Jean Guérin, seigneur de Vaneilles et autres lieux, abitant de cette ville, procureur fondé de haut et puissant seigneur, messire Charles Césard de Fay, marquis de Latour-Maubourg et de Gerlande, baron de la ville de Privas et de Boulogne, seigneur de Sainte-Ségolène, Lignon, Chabrespine, La Batie et autres lieux, maître de camp du régiment du Beaujolais, résidant ordinairement à Paris, en son hôtel; par acte passé en originelle forme, devant Maître Laroche, notaire de Lamothe-Galaure, le 8 avril dernier, contrôlé et légalisé le même jour, annexé et transcrit dans les minutes de Maître Guinabert, notaire, à suite du bail à fief passé devant lui, par devant ledit M. Guérin, à Louis Théron, le 6 mai suivant, lequel M. Guérin, en cette qualité, a baillé et baille, à titre de fief ou arrière-fief, franc et noble à Jean Antoine Prinsard, notaire royal du lieu de Fougerolles, paroisse de Saint-Michel de Boulogne ici présent et acceptent les pièces et propriétés nobles que ledit seigneur de Maubourg à lui appartenant, situées dans les paroisses de Saint-Michel et Saint-Etienne de Boulogne, pour en jouir et disposer comme il avisera, à compter de ce jour qui sont: "un pré, devès chênes et champètres appelé la Pradette, faisant équerre, contenant six séterées trois quarts et trois boisseaux et demi, confrontant du levant bise et couchant la rivière de Luol, dudit levant et midi châtaigneraie de Jean Thaulamesse, dudit midi, terre de Pierre Fraysse, bois de chênes du domaine de Charensac et le chemin, dudit couchant le ruisseau de Lavadoux ou de Lacombe-Delpoux.

Le présent bail à fief étant fait moyennant la somme de huit mille sept cent cinquante livres de droit d'entrée et sous la réserve de la foi hommage et dénombrement que ledit Prinsard et les siens seront tenus de prèter dans tous les cas de droit audit seigneur marquis de Latour-Maubourg ou à ses ayant-cause, en demeurant dispensé pour cette fois les présentes en tenant lieu, et encore sous la réserve de l'albergue noble d’une fleur violette payable à perpétuité et portable chaque année dans sa saison audit seigneur de Maubourg dans son château de Boulogne commençant l’année prochaine; et enfin sous réserve de tous droits de lots et autres que directe et seigneurie dans le cas de vente des objets sus énoncés de la part dudit sieur Prinsard ou de ses successeurs. Comme aussi ledit maître Guérin, en sa qualité de procureur fondé, a vendu purement et irrévocablement en toute propriété et fruits pour en jouir de suite audit maître Jean-Antoine Prinsard, toujours acceptant, les propriétés suivantes dépendantes et formant avec celles ci-dessus désignées deux domaines, l'un appelé Lacombe, l’autre Lamothe, qui appartiennent audit seigueur de Maubourg dans les susdites paroisses qui consiste en une maison d'habitation au mas de Lamothe, composée de plusieurs chambres de haut en bas, écurie et grenier à foin avec un tènement de pré, terre, devès, chereviers et arbres à fruits, faisant plusieurs équerres, contenant, y compris le plafond du bâtiment, huit séterées deux quartes traversé en partie par le chemin de Lacombe à la rivière de Luol, confrontant du levant et de la bise propriétés de Jacques Teston, dudit levant et midi la rivière de Luol, dudit levant et de ladite bise terre de Martin Agier, chemin entre deux, encore de ladite bise ledit Teston, du couchant le ruisseau de la retraite. Consentant ledit Monsieur Guérin, au nom dudit seigneur marquis de Latour-Maubourg, que ledit maître Prinsard jouisse des objets vendus et de ceux inféodés comme en ont joui ou dù jouir les fermiers dudit seigneur et qu’il profite des autres plus vrais et légitimes confronts et contenances s'il y en a, de même que les divers droits de servitudes y attachées, les lui baillant francs et quittes de taille et rente pour le passé chargé d’icelle pour l'avenir et à compter de cette année et exempts pour toujours de dettes, obits, pensions et hypothèques avec promesse au nom dudit seigneur d'être exempts d’éviction et garantie de fait et de droit.

Cette vente étant faite moyennant la somme de huit mille trois cent vingt-six livres, y compris les bestiaux et cabeaux qui sont aux deux domaines de Lacombe et de Lamothe que les parties entendent faire partie de la vente et l'objet desquels bestiaux et cabeaux, s'élève à deux cent soixante seize livres, revenant lesdits prix de vente et entrée d’inféodation à la somme totale de dix-sept mille soixante-seize livres, sur laquelle somme ledit Monsieur Guérin déclare et reconnaît que ledit maître Prinsard, notaire, a ci-devant comptée ou fait compter par anticipation et sur la vente, avec promesse de vendre que lui avait faite verbalement celle de seize mille cent trente-sept livres dix-huit sols quatre deniers à maître Moze, ci-devant procureur fondé dudit seigneur, marquis de Maubourg, par où il demeure pour autant bien verbalement libéré et à l'égard des neuf cent trente-huit livres un sol huit deniers restant pour parfaire le susdit prix total, ledit M. Guérin les a présentement reçus dudit M. Prinsard, en bonnes espèces de cours dont quitte, demeurant convenu que dans le cas que parmi les propriétés vendues il y en ait qui réservent en directe dudit seigneur de Maubourg ou qui soient allodiales, lesdites pièces resteront assujetties envers le seigneur au cens annuuel et perpétuel d'un denier pour le tout au château de Boulogne, lequel cens emportera droit de lods, prélation commise et autres de la nature des fiefs et sera exigible à chaque fête de la Noël, ledit maître Prinsard s'obligeant dans le susdit cas d’en passer un titre nouveau ou reconnaissance féodale à réquisition. Fait et récité audit Privas, dans notre étude, en présence de M. Jean-Baptiste Bourras, receveur des domaines du roi, et sieur Jean-Antoine Pourchaire, greffier commis des juridictions de Boulogne et de Privas, y demeurant; signés avec les parties: Guérin". Après la Révolution le marquis de Latourg-Maubourg, seigneur de Boulogne, vendit le château de Lamothe à un propriétaire de Vesseaux en même temps que celle de Lacombe-Charensac. Un nommé Dubois, rentier, possédait le château de Lamothe au milieudu XIXe siècle, l'ayant acquis d’un parent, il y a quelques années. (1)

château de Lamothe 07200 Saint-Michel-de-Boulogne, situé au lieu-dit Le Gral, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Ardèche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   Notice sur la baronnie de Boulogne en Vivarais, son Château, ses Seigneurs et ses Fiefs. Recueillis par M. Lascombe de St-Etienne-de-Boulogné. Privas, Imprimerie du Patriote de l'Ardèche, 1884.

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.