châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Crussol

 

 
château de Crussol   Sain-Péray

  Le premier château-fort, construit probablement au cours du Xe siècle, était une construction en bois. Après avoir brûlé, il est rebâti en pierre calcaire au XIIe siècle, par un seigneur nommé Gérald Bastet afin de contrôler la voie de communication existante le long du Rhône. Vers 1304, Jean Bastet entre dans l'armée royale. À la fin du XVe siècle, un mariage unit la famille d'Uzès à la famille de Crussol. Le château est abandonné pour celui d'Uzès, plus confortable. Les guerres de religion lui redonnent un certain attrait puisqu'il est pris et incendié à plusieurs reprises par les différents belligérants. Il est définitivement rasé au cours du XVIIe siècle. Le 3 septembre 1855, un tir de mine dans la carrière située sous le château provoque la destruction d'une partie de l'édifice. Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 1927. En 1952, la foudre détruit une partie du donjon...

 
château de Crussol 07130 Saint-Péray, à chaque début d'été, une fête a lieu pendant deux jours sur le site, concerts, animations et reconstitutions. La commune de Guilherand Granges a acquise en 1984 les ruines, mais le site est situé sur la commune de St-Péray. La communauté de communes Rhône-Crussol travaille à la réhabilitation du site. On peut voir une belle avancée des travaux de rénovation.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 

Nous remercions M. Jacques Foret pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Crussol   Sain-Péray

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés