châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Sampzon
 

 

 
château de Sampzon   Ardèche

        Le château de Sampzon occupait la plate-forme sommitale du rocher de même nom, énorme table calcaire se dressant à plus de 380 mètres d'altitude, dans une boucle de l'Ardèche, au confluent de celle-ci avec la Baume et le Chassezac. Sampzon est un site dont l'origine est ancienne: il s'agit sans doute primitivement d'une forteresse du haut Moyen-Âge, par ailleurs chef-lieu de viguerie. Le château est cité pour la première fois en 1240 lorsque Bertrand, évêque de Viviers, en son nom et au nom du chapitre de Viviers, s’engage à protéger Dalmas de Lagorce contre tout homme qui s’en prendrait à lui ou aux siens, à la suite de la prise du castrum de Sampzon et de la capture de Guillaume de Sampzon. L’évêque s’engage à faire ratifier l’acte par le chapitre de Viviers : Bernard, archiprêtre de Sampzon, jure sur les évanglles de respecter l’acte. Dalmas de Lagorce et son fils Giraud jurent d’aider l’évêque de Viviers contre tout homme voulant nuire aux droits de l’évêque sur le castrum de Sampzon. Les parties souhaitent que cet accord dure jusqu’à ce que la paix soit établie.

En 1246, Peyrona de Lagorce cède à Giraud de Lagorce, son cousin, la moitié de la sixième partie du castrum de Sampzon. Vers 1249, Guillaume de Balazuc, fils de Vierne de Balazuc, confirme à l’évêque de Viviers l’échange fait avec Vierne de Balazuc, sa mère, et Guillaume de Naves, mari de celle-ci, du castrum de Sampzon et d’autres biens. Il abandonne tous ses droits et toutes ses prétentions sur cet échange. En 1252, Arnaud, évêque de Viviers, en son nom et au nom de l’Église de Viviers, vend le péage de Bourg-Saint-Andéol afin de régler les dettes contractées pour l’achat du castra de Sampzon. Aujourd’hui, le château est un grand logis de plan rectangulaire, flanqué au sud de deux tourelles circulaires d'angle et au milieu de l'une des façades d'un donjon carré. Le bâtiment est augmenté de nouveaux logis au nord, noyant le donjon autrefois flanquant, au XVIe siècle. Une échauguette à bossages se trouve à l'angle nord-ouest. La demeure, entourée d'un parc de cinq hectares, subit des remaniements en 1869...

château de Sampzon   Ardèche
château de Sampzon   Ardèche

 
château de Sampzon 07120 Sampzon, tel. 04 75 89 12 10, gîtes et location pour réceptions.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés