châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Hautvillars
 

 

 
château de Hautvillars   Silhac

         Le premier seigneur connu serait Hugues de Hautvillard, en 1173. En 1468, Claude de Hautvillard rend hommage du château au comte de Valentinois, ainsi qu'au chapitre de Saint-Barnard de Romans. Ce nom se retrouve sans discontinuer jusqu'en 1655, date à laquelle le fief passe dans la famille Apchier de Vabres, puis en 1797, aux Falcon de Longevialle. Vers 1890, fut détruite la chapelle, dédiée à Notre-Dame du Mont-Carmel, qui renfermait la sépulture des Hautvillard depuis l'époque de Henri IV. Le château aurait été construit à la fin du XIIe siècle, dans un horizon boisé, largement ouvert vers le sud, ce bâtiment a le rare mérite de nous être parvenu intact. Deux tours flanquent la façade sud qui regarde vers Saint Michel de Chabrillanoux: la plus étroite est surmontée de mâchicoulis, de même que le donjon carré qui termine le corps de logis. Au cours des siècles, cette demeure perdra sa fonction défensive par l'ajout d'ouvertures ou de motifs décoratifs, mais gardera son aspect massif. La façade Est est ornée de baies richement moulurées des XIVe, XVe et XVIe siècles et d'une porte à accolade.

 
château de Hautvillars 07240 Silhac, l'intérieur possède un bel escalier à palier sous ogives, un plafond à caisson et des cheminées monumentales. Un gîte rural est installé dans les anciennes granges

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Hautvillars   Silhac

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés