châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château des Rieux
 

 

 
château des Rieux  Saint Alban d'Ay

         Le château des Rieux est un manoir, une ancienne ferme forte, qui fut construite aux environs de 1280 au lieu-dit les Rieux et qui fut propriété de la famille de Tournon depuis 1390. Au XIVe siècle, le château appartenait au seigneur André Fabry. À la mort de sa mère en 1885, Charles Vachon de Lestra, maire de Saint-Alban d'Ay de 1878 à 1879 puis de 1881 à 1907, en devint propriétaire. Le propriétaire actuel, descendant de la lignée, est Nicolas Gaspard.
L'édifice actuel possède trois corps de logis en retour d'équerre. La partie la plus ancienne, qui a dû être remaniée à diverses époques, est ornée d'une grosse tour ronde, d'un donjon quadrangulaire et d'une tourelle supportée par un cul de lampe. Avant réparations de date récente, on voyait un puits devant la porte principale et un portail en pierre qui a malheureusement cédé la place à une grille trés moderne. Les tours furent démantelées et abaissées à la Révolution et en partie rétablies en 1860.

 
château des Rieux 07790 Saint-Alban-d'Ay, propriété privée, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château des Rieux  Saint Alban d'Ay

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés