châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Grozon
 

 

 
château de Grozon

      Première mention vers 1186 lorsque Pons Girbert vend à la maison du Temple de Valence le manse "del Vernael", situé dans le mandement de Grozon. En 1283, Roger de Clérieux, seigneur de La Roche de Glun, rend hommage à Jean de Genève, évêque de Valence, pour les castra de Châteaubourg et de Grozon et pour le port de Conflent. En 1303, Roger de Clérieux, lors de sonl testament, donne à son fils cadet Guichard les châteaux et mandements de La Roche-de-Glun, de Châteaubourg et de Grozon. A cette époque, le sénéchal de Beaucaire et de Nîmes défend au bailli royal du Velay de faire obstacle à la perception du péage de Grozon appartenant à Guichard de Clérieux. En 1335 charte de franchises accordées par Guichard de Clérieux aux habitants de Grozon. La taille seigneuriale est abolie et la perception du vingtain limitée à la clôture et à la fortification du château de Grozon. Puis il a appartenu à la famille de Lestrange jusqu'en 1789. Après avoir été incendié, le château est restauré à partir de 1923 par Raoul Giraud qui le lègue à son neveu Jacques Vernet.

Le site de Grozon occupe une petite éminence sur le plateau de Vernoux en bordure du ruisseau de même nom à qui le château doit vraisemblablement son nom. À l’extrémité ouest se dresse le château, a l’est, dans une basse-cour sans contour précis, s’est établi un bourg castral qui ne semble pas avoir été entouré d’une enceinte. Le château actuel de Grozon paraît être une grosse construction de la fin du Moyen-Âge et du début de l’Époque moderne (XVe siècles) ; s’il existe des éléments antérieurs au XVe siècle, ceux–ci ne sont pas visibles de l’extérieur. Le castrum de Grozon possédait une chapelle dédiée à Sainte Marie et occupait le même emplacement que l’édifice actuel. La commanderie du Temple de Valence acquiert à partir de la fin du XIIe siècle de nombreux droits à Grozon ; à la fin du XIIIe siècle, les Templiers y possèdent même une grange. Grozon est situé sur une route médiévale importante reliant Valence au Velay par Saint-Péray et Saint-Agrève. Un péage y est mentionné au tout début du XIVe siècle, mais il est probablement plus ancien.

château de Grozon
château de Grozon

 
château de Grozon 07270 Saint-Barthélemy-Grozon, tel. 04 75 06 58 83, les amis du château sous la présidence d'honneur de M. Jacques d'Indy, oeuvrent pour la sauvegarde et l'animation du site. Ils organisent un festival de musique baroque pendant le mois de juillet et ouvert au public pour des réceptions, des mariages, des buffets ou des banquets. Gîtes pour 8 personnes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés