châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Saint-Laurent-sous-Coiron
 

 

 
château de Saint-Laurent-sous-Coiron

     A la fin du XIIe siècle, le château appartient à la famille d'Ucel, puis, au début du XIIIe siècle, il passe aux mains des puissants seigneurs de Montlaur, également seigneurs d’Aubenas. Au XVe siècle, Saint-Laurent est le centre d'une châtellenie comprenant les paroisses de Lavilledieu et de Lussas. Le château de Saint Laurent domine sur une table rocheuse légèrement surélevée, le bourg qui s'étage sur les pentes situées au pied du château. La plate-fonne supportant le château est partagée en son centre par un ensellement qui pourrait être un fossé. À l'ouest, il reste les ruines d'un bâtiment quadrangulaire, possédant au moins deux niveaux et bâti en moellons de basalte avec chaînages d'angle et encadrements d'ouvertures en calcaire blanc. Cette construction possédait une porte au rez-de-chaussée dont restent un piédroit et un départ d'arc en plein cintre. L'édifice, malgré son très mauvais état de conservation, peut être daté de la fin du XIIe siècle ou plus sûrement du XIIIe siècle.

 
château de Saint-Laurent 07170 Saint-Laurent-sous-Coiron, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château de Saint-Laurent-sous-Coiron

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés