châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Saint Marcel
 

 

 

  En 1193, accord entre Raymond V, comte de Toulouse, et Nicolas, évêque de Viviers. Le comte rend à l'évêque ce qu'il pouvait exiger dans la cité de Viviers et s'engage à ne pas acquérir de nouveau droit ou fief sans l'accord de l'Église de Viviers. Il est convenu aussi que le comte devra justifier de ses droits sur la "villa Sancti Marcelli" devant l'archevêque de Vienne, arbitre. Au XIIIe siècle, Saint Marcel est une co-seigneurie complexe dont l'évêque de Viviers est seigneur majeur. Deux ensembles fortifiés peuvent être associés à cette gestion en co-seigneurie de Saint Marcel. Le premier est situé à proximité de l'église, au sud, il est constitué d'une tour et d'une aula. La tour de trois étages présente un bel appareil régulier de moellons de calcaire. Immédiatement au sud de la tour est visible, sur plus de 13 m de longueur, la façade d'un édifice offrant le même appareil que la tour. Il pourrait s'agir d'une aula associée à celle-ci. Le deuxième ensemble castral de Saint-Marcel se trouve Place du Monument aux Morts, face au château des Bernis, intégré dans les bâtiments plus récents d'une pharmacie.


château de Saint Marcel 07700 Saint-Marcel-d'Ardèche, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés