châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Boulogne

 

 
château de Boulogne   Saint-Michel-de-Boulogne

         Le château est situé au début du versant sud du Coiron, au pied du col de l'Escrinet. Il aurait été élevé au VIIIe siècle par un Grimaldi, comte de Valentinois. Mais cette affirmation, comme beaucoup d'autres, n'est appuyée par aucune référence. Ce qui semble beaucoup certain, c'est que toute la contrée au XIe siècle, était une dépendance des Comtes de Toulouse, et Raymond V inféoda Privas à Guillaume de Poitiers en 1165; ce dernier aurait épousé une comtesse de Die. Ainsi s'expliquerait que, en 1189 Raymond de Toulouse ait réuni le comté de Die à celui de Valentinois. Le 1er acte concernant Boulogne est la donation du 9 avril 1239, consentie par Raymond VII au comte Aymar II. Le château fut acquis le 13 octobre 1384, par Raoul de Lestrange d'une ancienne famille du Limousin. Son héritier Guillaume de Lestrange, seigneur de Boulogne et de Grozon, fit bâtir ou reconstruire les tours rondes, la tour carrée, et l'ensemble de la première enceinte.

Guillot de Lestrange fit hommage au dauphin Louis, futur Louis XI, en février 1446, pour son château de Boulogne. En août 1789, les habitants de Saint Michel et de Saint Étienne de Boulogne pénétrèrent dans le château malgré les protestations du fermier et châtelain Pierre Coste, et s'emparèrent des poids et mesures (Boulogne avait ses propres unités de mesure, différentes de celles d'Aubenas ou de Privas) servant à payer les redevances, mais ne commirent aucune dégradation.
Pendant la Révolution, l'acquéreur du 25 décembre 1793, (5 nivôse an II) fut Simon Gibaud, d'Aubenas qui paya 6550 livres. il semble qu'il maintint la demeure en l'état. Mais il la revendit à un paysan de Saint Étienne de Boulogne, un certain Bannier, paraît-il, qui se mit à faire argent de tout, dépeçant le colosse, comme dit le Comte Henry de Lestrange. Tuiles, vitraux, boiseries, ferrures, dalles, pierres de taille, etc..., disparurent dans des ventes au détail.

château de Boulogne   Saint-Michel-de-Boulogne
château de Boulogne   Saint-Michel-de-Boulogne

Le grand portail fut même vendu à un préfet de l'Ardèche qui eut le bon goût de ne pas le faire enlever, quand le vandale eut fait son œuvre, le curé d'Asperjoc, puis de Saint-Michel-de-Boulogne, l'abbé Volle, racheta les ruines. Monsieur Adrien Leynaud lui succéda, puis l'abbé Fuzet, chanoine honoraire de Nîmes, futur archevêque de Rouen, les céda le 14 décembre 1881 au marquis Audouin de Romanet de Lestrange, descendant de la branche cadette des Lestrange, installée en Haut-Vivarais depuis le XVe siècle. La famille de Lestrange ne put conserver le château au XXe siècle, malgré son inscription comme monument historique. Vers 1965, il échut à un passionné, M. Gérard de Villeneuve qui entreprit de sauver ce qui pouvait l'être, il dut vendre, devant les risques d'effondrement des ruines. Mme Ritter racheta, et sauva la partie Renaissance de l'édifice, qui sert à présent de logement. Depuis 1996, l'édifice est devenu la propriété de la famille Aubry qui cherche surtout à reconstituer la riche histoire des lieux et à consolider les ruines.

 
château de Boulogne 07200 Saint-Michel-de-Boulogne, tel. 01 42 52 73 02, hébergement en chambres d'hôtes de charme dans le pavillon Renaissance, le château de Boulogne est ouvert au public en été les dimanches.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Boulogne   Saint-Michel-de-Boulogne

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés