châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Remèze
 

 

 

                 En 1271, accord entre le précepteur de l'hôpital de Trignan et Pictavina, veuve de Guigue de Châteauneuf, seigneur de Saint-Remèze, comme héritière des biens de Vierne de Balazuc. En 1303, Guillaume de Châteauneuf, seigneur de Saint-Remèze, fait partie des seigneurs réunis à Montpellier pour apporter leur soutien à Philippe le Bel contre Boniface VIII.
Au sud de l'église, le château construit pour l'essentiel aux XVIIe et XVIIIe siècles. Celui-ci intègre toutefois des éléments plus anciens, les vestiges d'une tour médiévale quadrangulaire avec une porte d'accès (couverte d'un arc brisé) au premier étage. Il s'agit sans doute des vestiges d'un château attesté dès le courant du XIIIe siècle; celui-ci est venu a posteriori s'intégrer dans un bourg ecclésial préexistant. Après avoir abrité des générations de seigneurs, en 1789, il fut vendu aux habitants du village. Au XIXe siècle, il a été utilisé comme loge maçonnique, puis comme école des frères...


château de Saint Remèze 07700 Saint-Remèze, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés