châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Saint Vincent de Barrès
 

 

 
château de Saint-Vincent-de-Barrès

         Henri de Barrès vend en 1256 à Aymar III de Poitiers, comte de Valentinois, tous ses droits sur le castrum de Barrès et sur ses dépendances. En contrepartie de cette vente, Aymar de Poitiers accorde à Henri de Barrès le droit de construire un castrum en dehors des limites du castrum de Barrès. Henri de Barrès reconnaît tenir en fief du comte de Valentinois tout ce qu’il possède dans le mandement de Barrès et promet, s’il construit un nouveau castrum, de le rendre au comte à toute réquisition. En 1289 obligation souscrite par Audebert de Barrès, seigneur de Saint-Vincent-de-Barrès, en faveur du comte Aymar IV de Poitiers pour une somme de 800 livres viennoises que ce dernier lui a prêtées et pour laquelle il remet en gage au comte son castrum de Saint-Vincent. En 1324 Aymar de Poitiers donne à son fils Guichard, en raison de services rendus, les castra de Privas, Boulogne, Barrès et Saint-Vincent-de-Barrès, au diocèse de Viviers. Le castrum de Saint-Vincent-de-Barrès occupe le sommet d’une petite éminence sur les contreforts occidentaux de la Montagne de Cruas face au Coiron.

Celui-ci semble fondé, au regard de la documentation disponible, au milieu des années 1250, sans doute peu après 1256. Saint-Vincent-de-Barrès est le seul exemple de castrum vivarois pour lequel on conserve un acte évoquant sa fondation. Le château, au sud du castrum, occupe l’angle nord-est d’une enceinte quadrangulaire cantonnée aux trois autres angles de tours circulaires. Cette enceinte et le château qui l’accompagne evoquent plutôt la fin du Moyen-Âge et peut-être même les dernières années du XIVe siècle. En revanche, le château intègre un élément plus ancien, en l’occurrence un donjon carré construit en moellons de marne bien équarris. Il a été arasé mais sa morphologie évoque Indéniablement d’autres donjons vivarois du XIIIe siècle, celui-ci appartient donc sans doute au château primitif construit, comme on l’a vu ci-dessus, peu après 1256. Immédiatement au contact du château, au nord, se développe l’habitat villageois enserré dans une enceinte de forme polygonale flanquée de plusieurs tours circulaires.

château de Saint-Vincent-de-Barrès
château de Saint-Vincent-de-Barrès


château de Saint Vincent 07210 Saint-Vincent-de-Barrès, propriété de la commune, ne se visite pas, vestiges visibles de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés