châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Thorrenc

 

 
château de Thorrenc

  Armand Rotboldus donne en 1088 à l’abbaye de Romans les dîmes qu’il posséde dans le mandement de Thorrenc et dans la villa de Volosio. En 1271 lors du testament d’Aymar, seigneur d’Annonay, il donne 30 sous aux curés d’Annonay, Thorrenc, Ay, Champagne et Peyraud pour un service annuel. Aymar laisse à sa femme Philippa la jouissance viagère de sa domus de Thorrenc et de tout ce qu’il possède dans le castrum et le mandement de Thorrenc ainsi qu’à Champagne. A Philippa, il substitue Artaud de Lavieu, frère de sa première femme Artaude; mais le fief de Thorrenc devra rester dans la mouvance de la seigneurie d’Annonay. En 1284, transaction entre Jacquemet Gilbert et Briand de Lavieu, chanoine de Lyon, seigneur du château de Thorrenc. Les parties transigent sur l’arbitrage de Raymond de Thorrenc, de Jocerand d’Ay et d’Hugues Gotechaux. Jacquemet Gilbert renonce finalement à son quart de justice. En 1316, hommage de Guillaume Flote, fils de Pierre, seigneur de Revel, au comte de Forez pour le château de Thorrencet sa maison noble de Fauris près de Montbrison.

En 1332, transaction entre Briand de Lavieu, chevalier, co-seigneur de Thorrenc, et les habitants de Thorrenc confirmant les privilèges que leur avait accordés Aymar de Roussillon, seigneur d’Annonay et co-seigneur de Thorrenc.
Le castrum de Thorrenc forme un îlot isolé au sein de la forêt recouvrant les flancs de la vallée très encaissée du Torrenson. L’élément central du château est un haut donjon rectangulaire. L’accès se fait au premier étage et seules quelques rares ouvertures éclairent l’intérieur du bâtiment dont les étages étaient entièrement planchéiés. Cette tour semble datable du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Un vaste bâtiment en L, flanqué d’une tour ronde et d’une tourelle, a été construit au nord-est du donjon à la fin du Moyen Âge et un corps de logis occupe l’espace existant entre le donjon et les constructions du bas Moyen Âge. Sur les pentes que domine le château s’est développé un petit bourg castral, celui-ci possédait une église dédiée à Saint-Georges, établie à proximité même du donjon.

château de Thorrenc
château de Thorrenc

 
château de Thorrenc 07340 Thorrenc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés