châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Tournon

 

 
château de Tournon-sur-Rhone

         Le château est situé dans la ville de Tournon, perché sur un énorme rocher de granit, il domine le Rhône. Le premier château est bâti au Xe siècle, des traces sont encore visibles en entrant dans la cour d'honneur. Le château fut remanié plusieurs fois, il ne reste aucun vestige, douze tours de guet entouraient la ville, il n'en subsiste que deux en ruines. Ces tours donnèrent à la ville sa devise: "Turris Fortissima" : la ville forte par ses tours. En 1308, le Nord Vivarais passe au royaume de France. Les seigneurs de Tournon deviennent vassaux du roi Philippe le Bel. En 1332, Guillaume de Tournon fait élever le corps de logis à l'ouest, qui abrite aujourd'hui le tribunal d'instance, et sur ses flancs de nombreuses archères arbalètrières et plus tard canonnières. En 1560, la partie supérieure du château est rasée et transformée en jardins suspendus par Claude de la Tour Turenne. Au XVIe siècle, Jacques II et son épouse Jeanne de Polignac entreprennent la construction de nouveaux corps de logis.

Le grand bâtiment Renaissance, la Tour Beauregard, la chapelle, une porte à pont-levis à l'Est, des créneaux et des mâchicoulis au Nord. Au XVIIe siècle, le château est transformé en prison. Durant cette période, la Tour Beauregard fut certainement réduite sous l'ordre de Louis XIV. Au XVIIIe siècle, le château est saccagé, chapelle incendiée, tour Est détruite et créneaux et mâchicoulis en 1794.
L'architecture du château de Tournon témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. C'est ici même que prend naissance l'histoire du château. L'immense mur austère sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just. En face, le grand corps de logis témoigne de l'évolution architecturale du bâtiment : une plus grande légèreté et un souci de la décoration sont visibles. Les nombreux vitraux et les fenêtres à meneaux en sont un bel exemple.

château de Tournon-sur-Rhone
château de Tournon-sur-Rhone

 
château de Tournon 07300 Tournon-sur-Rhone, tel. 04 75 08 10 30, musée régional, ouvert du 20 mars au 18 décembre. Juillet et Août tous les jours de 10h-19h. Entrée libre les 1er dimanche du mois pendant la période d'ouverture du Château-Musée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Charcutaille pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page
.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés