châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Ucel
 
 
 
château d'Ucel   Ardèche château d'Ucel   Ardèche château d'Ucel   Ardèche
 
 
 

   En 1160 Bernard d'Ucel donne à Raymond, Évêque de Viviers, la seigneurie d'Ucel: celui-ci lui redonne en fief. Vers 1169, Galburge et son fils Hugues d'Ucel rendent hommage à Raymond V, cornte de Toulouse, pour les castra d'Ucel, de Saint-Laurent et de Rochecolombe avec toutes les fortifications qui sont dans ces castra ou qui pourront y être bâtis à l'avenir et s'engagent à les rendre à réquisition au comte ou à ses envoyés. Pour le rachat de Raymond du Mézenc capturé lors de la pnse du castrum d'Ucel par les Aragonais en 1190, sa femme et son fils vendent à la chartreuse de Bonnefoy toute leur terre de Chanteloube. En 1226, à Saint-Gcrmain-en-Laye, Héracle de Montlaur rend hommage lige au roi de France et reconnaît tenir du comte de Toulouse les castra d'Aubenas, de Saint-Laurent et d'Ucel. Le mardi suivant, Héracle reçoit ces châteaux de l'évêque du Puy, il n'en fera hommage à personne d'autre. Plus tard, lors du siège d'Avignon, Héracle de Montlaur reçoit du roi ces castra et jure de les rendre à toute réquisition. En 1309, accord entre l'abbé de Mazan, et Guy de Montlaur à propos du lieu de Savelle, situé dans le mandement du château d'Ucel.
Le castrum d'Ucel est établi en surplomb de l'Ardèche qu'il domine d'une soixantaine de mètres. Du château, il subsiste les ruines d'une petite enceinte polygonale établie sur le point le plus haut du site. Au centre de cette chemise, s'élevait peut-être un donjon quadrangulaire aujourd'hui détruit, mais dont un angle semble encore affleurer sous la végétation. Cette enceinte, qui est peut-être du XIIe ou du XIIIe siècle, a ensuite été remaniée pour servir d'appui à des bâtiments établis dans son emprise. En contrebas de cet ensemble, au nord, apparaissent les vestiges très arasés d'une chapelle. Celle-ci présente une abside à pans coupés à l'extérieur et circulaire à l'intérieur. Au sud et à l'est du château, s'étend un petit bourg castral, dont l'enceinte est encore partiellement conservée, notamment en réemploi dans les façades de certaines maisons.

château d'Ucel 07200 Ucel, propriété privée, ne se visite pas. Au nord-ouest se dresse l'église Saint-Pierre d'Ucel appartenant au Moyen Âge, comme la chapelle du castrum, à l'abbaye Vellave de Saint-Chaffre par l'intermédiaire du prieuré de Saint-Pierre-du-Monastier au Puy. Il est vraisemblable que le bourg se développait aussi à l'ouest au Moyen Âge.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château d'Ucel   Ardèche château d'Ucel   Ardèche château d'Ucel   Ardèche
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.