châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chalendar
 

 

 
château de Chalendar   Uzer

       En 1256, Dalmas, fils de feu Guillaume de Casteljau, avec Mabille et Amansa, ses sœurs, et Guy de Saint-Quintin, mari d’Amansa, vendent à Pierre de Laudun et à Aymar Julien tout ce qu’ils possèdent dans le castrum d’Uzer et dans celui de Balazuc. Guillaume de Balazuc, fils de Jarenton des Éperviers, et Pierre des Éperviers, tuteur de Guillaume de Balazuc, approuvent et confirment la vente, sous réserve des droits du seigneur de Balazuc, et investissent les acquéreurs des biens achetés. En1320 on trouve Pierre Julien co-seigneur d’Uzer. En 1329, la veuve de Pierre Julien, co-seigneur de Vinezac, comme tutrice de leurs enfants, rend hommage à Guillaume de Balazuc, pour tout ce qui leur appartenait dans le château de Vinezac et celui d’Uzer : c’est-à-dire les tours, les fortifications, les maisons, les droits de haute et basse justice. Acte passé à Uzer dans la maison d’Armand de Combes, chanoine de Viviers. Le site d’Uzer est établi sur une petite hauteur dominant le ruisseau de la Lande, immédiatement sur le tracé de la D 104.

Celle-ci reprend le tracé d’une route médiévale reliant Aubenas aux Vans et à Alès en longeant le versant oriental des Cévennes vivaroises. À l’angle sud-est du village s’élève un château comportant notamment un donjon quadrangulaire assez massif construit en grès. Cette tour pourrait, en raison de son plan, de son volume et de la morphologie de quelques ouvertures (fentes de jours sur la face nord notamment), appartenir au XIIe ou au XIIIe siècle. Toutefois, le donjon présente au moins deux états successifs; les deux tiers supérieurs du bâtiment ayant été reconstruits dans un second temps. Un grand bâtiment rectangulaire à deux étages, sans doute une aula, est accolé au donjon ; son rez-de-chaussée présente un appareil identique à celui du premier état du donjon dont il doit être contemporain. L’ensemble, englobé par un mur de clôture moderne reprenant peut-être une enceinte plus ancienne, a connu un certain nombre de modifications aux Epoques Moderne et Contemporaine. Le village d’Uzer qui s’étend au nord du château pourrait être d’origine castrale

château de Chalendar   Uzer
château de Chalendar   Uzer

 
château de Chalendar 07110 Uzer, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés