châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vallon-Pont-d'Arc
 

 

 
château de Vallon Pont d'Arc

       Le château primitif était construit sur la colline dite du Chastelas qui domine à l’est l’agglomération actuelle. Incendié en 1569, au début des guerres de religion, il est reconstruit puis de nouveau détruit par les troupes huguenotes du duc de Rohan en 1628, avec l’adhésion des habitants de la région. En 1629, Louis XIII venant de Privas et se rendant à Alès, signe à Vallon un acte rendant à noble François de Balme, seigneur de Vallon, la jouissance de ses terres, et lui accorde un dédommagement de dix mille livres et condamne la population à reconstruire le bâtiment à l’endroit qui conviendra à son propriétaire. Celui ci choisit le lieu dit Saint Saturnin où existait déjà un édifice datant de la fin du XVIe siècle, mais se trouvant à l’état de ruine. Le nouveau comte de Vallon, Antoine du Molin, seigneur du Pont de Mars, gendre du précédent, entreprit de bâtir ce château à partir du bâti encore existant. Les travaux commencés en 1630 durèrent neuf ans. En 1847, le bâtiment fut acquis par la municipalité qui y installa les écoles catholique et protestante, le logement du pasteur et le télégraphe...


château de Vallon Pont d'Arc 07150 Vallon-Pont-d'Arc, propriété de la commune, hôtel de ville.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
château de Vallon Pont d'Arc

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés