châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de la Tourette
 

 

 
château de la Tourrette   Vernoux-en-Vivarais

  En 1215, Hugues de la Tourrette ratifie la vente faite par son père Guillaume Hugues de Pierregourde et sa femme Béatrice du Béage au profit de Pierre de Mirabel. En 1268, hommage d’Hugues, seigneur de La Tourette, à Giraud Bastet, seigneur de Crussol, pour tout ce qu’il possède depuis la Croix Saint-André jusqu’au Rhône et pour tous les cens qu’il perçoit dans le mandement de Crussol. En 1304, compromis entre Hugues, seigneur de Pierregourde, et Hugues, seigneur de la Tourette, sur les limites des deux mandements et terroirs de Pierregourde et de La Tourette et sur les droits de perception du vingtain, du pulvérage et des droits de justice. Les deux parties précisent ce qu’elles considèrent être les limites de leur mandement respectif. En 1344, Hugues de Chambaud, fils de feu noble André de Chambaud, rend hommage en fief franc, noble, et rendable à Aymar de Poitiers, comte de Valentinois, pour le castrum de Tureta avec tous droits et dépendances ainsi que lui avait donné de son vivant feu Hugues de la Tourette.

Les vestiges du château, situés au sud-est de Vernoux-en-Vivarais, occupent, en rebord de plateau, l’extrémité d’un éperon rocheux. L’aspect tourmenté des reliefs et l’encaissement des cours d’eaux placent ce château dans une position topographique évoquant une fondation antérieure au XIVe siècle. Mais si les premières mentions du site appartiennent au début du XIIIe, les vestiges visibles ne sont, quant à eux, guere antérieurs au XVe siècle. L’élément central du château est un gros donjon quadrangulaire construit en granit. Si vers 1900 au moins trois côtés sur quatre étaient encore conservés, actuellement seule la face nord du donjon subsiste en élévation. Ce donjon est cantonné au nord-ouest d’une étroite tourelle circulaire et une échauguette, munie d’une petite ouverture de tir, protège l’angle nord-est du bâtiment. La partie sommitale du donjon est couronnée de mâchicoulis. L’ensemble de la construction, qui paraît à première vue relativement homogène, évoque les gros donjons quadrangulaires à vocation résidentielle affirmée que l’on construit à la fin du Moyen Âge.

château de la Tourrette   Vernoux-en-Vivarais
château de la Tourrette   Vernoux-en-Vivarais

Ainsi ce bâtiment pourrait avoir été construit dans le courant du XVe siècle. Au-delà du fossé, en position de barrage, a été construite une maison forte. Elle est bâtie sur une haute terrasse dont les murs servaient à la fois de murs de soutènement et de rempart. Les vestiges d’une échauguette étaient encore visibles au début du XXe siècle dans l’angle sud-est de la plate-forme. Cette maison forte est constituée d’un grand bâtiment rectangulaire orienté est-ouest, cantonné au sud-est d’une tour d’escalier circulaire, dont la partie sommitale a aujourd’hui disparu, la base d’une échauguette circulaire se dresse encore dans l’angle nord-est du bâtiment. Celui-ci a connu manifestement peu de remaniements, le dernier ayant eu toutefois pour conséquence d’abaisser son niveau général. Au sud, une seconde construction de petite taille fait face au corps de bâtiment principal ménageant au centre une cour. Celle-ci est enclose : à l’est, une porte monumentale est ouverte dans la courtine ; à l’ouest, cette dernière a disparu.

 
château de la Tourrette 07240 Vernoux-en-Vivarais, éléments protégés MH : les vestiges subsistants du château; les façades et toitures de la maison-forte et du bâtiment des communs et la terrasse: inscription par arrêté du 7 novembre 1996, propriété privée, visible de l'extérieur, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de la Tourrette   Vernoux-en-Vivarais

 

 
 

 

 
   

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés