châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Episcopal à Viviers
 
 

       "Par delà les aulnes et les saules de la rive, posée sur le socle d'un vaste rocher, apparaît l’abside d'une église solide comme un bastion et décorée comme un reliquaire… Viviers la vieille ville épiscopale..." (A. Hallays, En flânant). "Princesse hautaine et guerrière, ses robes de pierre traînent dans la poussière des siècles... et dans son sommet ce prodigieux promenoir d'herbe rase qui devrait être célèbre: l’esplanade de Viviers". (Vaudoyer, Nouvelles beautés de Provence). Dominé par cette acropole vivaroise consacrant l'ancienneté de sa foi et de son nom, l'Evêché s'impose par les harmonies de son plan XVIIIe siècle. La vente par Mgr de Ratabon en 1716 du château de Largentière lié de si près à la vie épiscopale (hôpital), devait permettre à Mgr de Villeneuve, en 1732, la construction de ce palais épiscopal, un des rares évêchés de France à avoir conservé sa destination primitive. La pose de la première pierre par l'évêque François-Renaud de Villeneuve-Forcalqueiret, le 15 janvier 1732, fut une fête pour toute la ville. Le chantier devait durer six ans, et employer d'abord cinquante manœuvres, puis cent. C'est un vaste hôtel Particulier avec des ailes plus basses que le corps principal (celle de droite n'a jamais été terminée).
Construit, selon la tradition, entre cour et jardin en 1732, par Jean Baptiste Franque, célèbre architecte avignonnais, le château développe une ordonnance classique dont le corps de bâtiment central sous fronton et balcon de ferronnerie, porté par des colonnes ioniques, ouvrait sur le Rhône proche au travers d'un parterre français dont les plans, à retrouver, achèveraient cette belle composition. Une réussite de l'Evêché, c’est aussi la "salle italienne" ouverte sur deux étages, ornée d'un balcon de ferronnerie porté par une trompe sur tout son pourtour, avec peintures en trompe-l'œil de panneaux et rinceaux en camaïeu, d'une élégance rare, représentant des allégories, des scènes de l'ancien Testament ou des représentations mythologiques. Stucs de la chapelle privée, escalier monumental, harmonie des ensembles, portent la marque du grand architecte qu'était Franque. (1)

château Épiscopal 07220 Viviers, ancienne résidence de l'évêque, l'édifice abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville et l'Office de Tourisme. Voir également le palais Episcopal de Viviers.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de l'Ardèche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château Episcopal   Viviers

 château Episcopal   Viviers
 
château Episcopal   Viviers château Episcopal   Viviers  château Episcopal   Viviers
 
 
 


(1)
      Source : Atlas des châteaux du Vivarais (Xe-XIIIe siècles) Éditions Pierre-Yves Laffont, en vente sur ALPARA

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.