châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vogüé
 

 

 
château de Vogüé   Ardèche

   En 1084 Bertrand de Vogüé, sa femme Bermonde et leur fils Jean donnent à la prieure de Lavilledieu tout ce qui leur appartenaient à Lavilledieu et à Bessiac, avec l’accord de Géraud, évêque de Viviers, et tout ce qu’ils avaient à Saint-Maurice sauf la dîme que la prieure de Saint-Maurice se réserve. Pour cette dîme, Pierre de Vogüé a donné au prieuré de Lavilledieu un manse au terroir de  Viallevieux, une métairie au terroir de Fabregoules et une terre au terroir de La Faysse. En 1206, Pons de Vogüé rend hommage à Burnon, évêque de Viviers, pour tout ce qu’il tenait de l’Eglise de Viviers dans le château de Vogüé, promettant de lui rendre à chaque réquisition. Le même jour, Pons de Vogüé rend à Bumon, évêque de Viviers, sa tour, Dalmas de Vogüé rend la sienne, Raymond de Vogüé rend aussi sa tour et le "château vieux". En 1293, transaction entre Raymond de Vogüé et ses hommes de La Chapelle par laquelle il les décharge de la taille à volonté que par le passé ils payaient mais il se réserve les journées d’écluse que les sujets doivent faire la garde au château de Vogüé et aider à le réparer.

En 1320, Raymond de Vogüé, fils d’Amédée d’Alès, et héritier testamentaire de son oncle Raymond de Vogüé, reconnaît tenir en fief franc et noble de Guillaume, évêque de Viviers, le castrum de Vogüé ainsi que tous ses droits dans le mandement, territoire et district de Vogüé.
Le site de Vogüé est implanté au pied d’une des premières falaises calcaires dominant le cours moyen de l’Ardèche. L’hommage rendu en 1206 par les coseigneurs de Vogüe à l'évêque de Viviers mentionne trois tours et un château vieux : tout ceci est toujours bien visible aujourd’hui (voir photos en bas de page). Outre l’enceinte du bourg, cinq points forts, tous antérieurs, au moins pour partie, au XIVe siècle, sont présents à Vogüé. Le premier, la Tour de Viallaure est accroché à mi-hauteur de la falaise dominant le village. Le second ensemble castral est englobé dans l’actuel château de Vogüé qui occupe la partie haute du bourg. Ce château, du XVe siècle, comprenait primitivement trois corps de logis en U flanqués de tours circulaires de même époque, il a ensuite été très remanié au XVIIe siècle.

château de Vogüé   Ardèche
château de Vogüé   Ardèche

Mais lors des travaux du XVe siècle ont été conservés au cœur du nouveau château les vestiges d’un château précédent : c’est-à-dire la base tronquée d’un donjon carré, bâti en moellons de calcaire bien équarris, et peut-être, à l’ouest, une partie de la chemise qui lui était associée. Les nombreuses pierres à bossage en réemploi dans le château du XVe siècle proviennent très vraisemblablement de ce premier château. Un autre donjon, La Tourasse, de même type, s’élève en contrebas du château des XVe-XVIIe siècles. Seule sa partie sommitale émerge d’un ensemble de maisons au centre duquel il se trouve englobé. Enfin à l’entrée sud de Vogüé, a mi-hauteur des falaises, se dressent les ruines d’une dernière fortification médiévale. Le château vieux et peut-être plus sûrement le château qui a précédé l’actuel château de Vogüé ont entraîné le développement d’un habitat. Il apparaît à la fin du Moyen-Âge protégé par une enceinte, qui prenait au nord et au sud appui contre la falaise jusqu’à l’Ardèche dont elle suivait ensuite le contour...

 
château de Vogüé 07200 Vogué, tél. 04 75 37 01 95, ouvert au public du 4 avril au 20 juin du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h 30 à 12h 30 et de 14h à 18h, du 27 juin au 19 septembre tous les jours de 10h 30 à 18h 30 et du 21 septembre au 1er novembre du mercredi au dimanche de 10h 30 à 12h 30 et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Vogüé   Ardèche

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
   

donjon dit la Tourasse XIIIe siècle

château vieux, tour de Viallaure

château vieux, tour de Viallaure

donjon dit la Tourasse XIIIe siècle

 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés