châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Esplas (Ariège)
 
 

     Il s'agissait à l'origine d'un ancien castrum entouré d'un fossé à sec sans rupture de pente à hauteur de la mare, dont il ne reste rien aujourd'hui à l'exception d'un ancien souterrain. Le château a été reconstruit à son emplacement à la période "moderne", ainsi que l'indique la typologie des bouches à feu visibles au pied des tours d'angle. Il appartenait en 1640 à la famille de Beillard d'Esplas alliée à la noblesse de Mazères. D'après Barrière-Flavy, on pouvait encore voir dans le cimetière, autour des années 1900, une pierre tombale avec l'inscription: "De Beillard, Seigneur d'Esplas, Chevalier de Saint-Louis, Messire de Lamp... de cavalerie... le 28 janvier 1792". Au cours du XVIIIe siècle cependant, la famille de Beillard transmit ses droits à la famille de Morteaux et d'Escoffres. Le château a été en grande partie reconstruit au cours du XVIIIe siècle. Barrière-Flavy évoquait la date de 1711 sur le marteau de la porte d'entrée. Une inscription, qui tend à devenir peu lisible, est gravée sur la clef en pierre de l'encadrement en brique d'une fenêtre axiale à l'étage, portant deux monogrammes et une date: "FPM/ALM/ANNO/1760".
Le "M" des deux monogrammes serait peut-être à relier au nom de Morteaux. Tous les éléments constituant l'ensemble actuel formé par le château, les deux pavillons (logement du régisseur et écurie) ainsi que la ferme en contrebas à l'est, sont présents à l'identique sur le plan du cadastre napoléonien de 1812. Le linteau de l'ancienne maison de régisseur porte la date: 1803. La ferme en contrebas était appelée "Le Castelot" ou bien "maison du jardinier". L'ancien potager a disparu. Au cours du XIXe siècle, le château a appartenu à la famille Passerieux, puis par héritage à la famille Baboulet. Au début du XXe siècle, la famille Baboulet détenait avec le château, onze fermes des environs. L'étendue du foncier était très importante, et l'ensemble constituait l'un des plus grands domaines agricoles du territoire appaméen. Le château était encore habité en 1920 lorsqu'il a été détruit par un incendie. On remarquait à cette époque, attenant au château, les restes d'un four banal. L'édifice vient d'être acquis par la famille Bordenave qui s'était rendue précédemment propriétaire des dépendances.
Le château d'Esplas occupe une surface importante au sommet d'un tertre. Très ruiné, il n'en reste que des pans de murs extérieurs évoquant un ancien quadrilatère à quatre tours d'angle. Les quatre tours carrées débordent en demi-oeuvre. Elles présentent des volumes inégaux, la tour nord-ouest étant la plus importante. La toiture s'est effondrée sur l'intérieur, on n'observe plus depuis celui-ci que les murs percés de grandes fenêtres rectangulaires, qui relient en particulier les tours d'angle nord-est, et sud-est. Les murailles occidentales et septentrionales sont très ruinées. D'après le témoignage des propriétaires actuels, anciens fermiers, les pièces d'habitation, chambres, salon, étaient à l'étage, le comble était réservé aux domestiques. Le château est précédé au sud par une vaste esplanade cantonnée à l'est et à l'ouest par deux pavillons en briques conservés. D'après la tradition orale, il s'agissait pour le pavillon ouest, du logement du régisseur et pour le pavillon est, des écuries. Derrière les écuries à l'est, se trouve une autre dépendance en brique, pierre et pan de bois, appelée "maison du jardinier", et qui rappelle la ferme traditionnellement édifiée au pied du château. (1)

château d'Esplas 09420 Esplas-de-Sérou, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Ariège" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.occitaniefr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.