châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Esplas
 

 

 

   Il s'agissait à l'origine d'un ancien castrum entouré d'un fossé à sec sans rupture de pente à hauteur de la mare, dont il ne reste rien aujourd'hui à l'exception d'un ancien souterrain. Le château a été rebâti à son emplacement à la période moderne ainsi que l'indique la typologie des bouches à feu au pied des tours d'angle. Il appartenait en 1640 à la famille de Beillard d'Esplas alliée à la noblesse de Mazères. Au XVIIIe siècle, la famille de Beillard transmit ses droits à la famille de Morteaux et d'Escoffres. Le château a été en grande partie reconstruit au XVIIIe siècle. Barrière-Flavy évoquait la date 1711, sur le marteau de la porte d'entrée. Tous les éléments constituant l'ensemble actuel formé par le château, les deux pavillons (logement du régisseur et écurie) ainsi que la ferme en contrebas à l'est, sont présents à l'identique sur le plan du cadastre napoléonien de 1812. Le linteau de la maison du régisseur porte la date 1803. Au XIXe siècle, le château a appartenu à la famille Passerieux, et par héritage à la famille Baboulet.

Au XXe siècle, la famille Baboulet détenait avec le château, onze fermes des environs. L'édifice était encore habité en 1920 lorsqu'il a été détruit par un incendie. On remarquait à cette époque, attenant au château, les restes d'un four banal. La demeure vient d'être acquise par la famille Bordenave qui s'était rendue propriétaire des dépendances. Le château occupe une surface importante au sommet d'un tertre. Très ruiné, il n'en reste que des pans de murs extérieurs évoquant un ancien quadrilatère à quatre tours d'angle. Les quatre tours carrées débordent en demi-oeuvre. Elles présentent des volumes inégaux, la tour nord ouest étant la plus importante. Le toit s'est effondrée sur l'intérieur, on n'observe plus depuis celui-ci que les murs percés de fenêtres rectangulaires qui relient les tours d'angle nord-est, et sud-est. Les murailles ouest et nord sont très ruinées. D'après le témoignage des propriétaires actuels, anciens fermiers, les pièces d'habitation, chambres, salon étaient à l'étage, le comble était réservé aux domestiques.


château d'Esplas 09420 Esplas-de-Sérou, vestiges, propriété privée, visite des extérieurs uniquement


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés