châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malportel
 
 
 
château de Malportel   Gaudiès château de Gargas   Gaudiès
 
 
 

  François de Baron, viguier à Pamiers, fait construire le château en 1565, sur des terres roturières de Malportel. Il en reste toujours le logis remanié, des baies en pierre calcaire chanfreinée et une archère canonnière. En 1632 Catherine de Baron, héritière, fille d'un des commandants du château de Pamiers, également viguier de cette ville, réside à Malportel. En 1645, elle épouse François de Johannis de Gargas de Maurand, issu d'une famille de capitoul, qui devient seigneur du lieu. Le château est peu habité de la deuxième moitié du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle, jusqu'à ce que César, fils de François de Gargas, entreprenne la restauration du manoir où il est né. Le logis primitif est agrandi et éclairci avec la construction de deux ailes encadrant celui-ci et une petite cour. La façade Est, encadrée par deux tours, est modifiée, la tour polygonale est noyée dans le nouveau bâtiment formant une aile, tandis que la tour ronde se trouve en saillie. Les dates portées 1753 et 1756, respectivement sur l'aile est et sur le logis, correspondent à cette campagne de construction, les décors peints, les génoises et les encadrements de brique arqués segmentaires en sont les témoins. Sans doute à la même époque sont construites des annexes, dont le logement du maître valet accolé à l'aile est. L'ensemble est complété par un jardin d'agrément. Le château est habité jusqu'à la fin des années 1760. La métairie de Malportel est vendue durant la Révolution. En 1942, un incendie détruit la grange et le logement du maître valet dont subsistent encore les murs. La propriété est vendue en 1972 et l'édifice est alors inoccupé et n'est plus entretenu. En 1983, il est racheté et d'importants travaux sont réalisés.
Le château, tourné vers le sud, est proche d'un ancien gué sur l'Hers. Le corps principal est constitué d'un logis encadré par deux dépendances. Deux tours rondes sont situées sur le logis, l'une à l'angle est, l'autre, à base polygonale non visible de l'extérieur, à l'angle est du logis et de l'aile est. La façade sur cour du logis principal, non ordonnancée, présente trois niveaux d'ouvertures plus un soupirail des trois époques de construction, pierre calcaire chanfreinée, brique arquée segmentaire et ciment. A l'inverse, la façade arrière est ordonnancée avec des remaniements. Les murs du logis principal sont enduits avec pour seul décor un cadran solaire peint. La tour d'escalier a un accès à chaque niveau. Ses murs sont enduits à la chaux. Une archère canonnière est conservée du côté de l'Hers. Les deux ailes latérales présentent trois travées ordonnancées de baies différentes: portes cochères cintrées encadrées de brique, baies d'aération en pierre calcaire, porte mêlant brique et pierre, et fenêtres aux encadrements de brique arqués segmentaires. En décor, deux bandeaux encadrant le second niveau, des oculi en forme de losange, un bandeau peint situé sous le toit et une génoise peinte en blanc avec deux rangs de tuiles encadrés de deux rangs de briques ou avec trois rangs de tuiles sont réalisés. Les trois étages communiquent avec ceux du logis principal par un léger dénivelé. Les annexes se constituent, à l'est, du mur arrière du bâtiment détruit en 1942, puis d'un ensemble abritant une ancienne écurie et le logement des gardiens avec des baies aux encadrements de brique remaniés, des murs en moellon calcaire recouverts d'un enduit affleurant.

château de Malportel ou Gargas 09700 Gaudiès, propriété privée, ne se visite pas. L'ensemble bâti est situé au sein d'un parc paysager formé d'espaces arborés, de haies, de vergers et d'alignements de platanes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, Monsieur Philippe Fournié, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.